Logo ={0} - Retour à l'accueil

Présentation des objets mobiliers de l'église paroissiale Notre-Dame de la Visitation de Thoiré-sur-Dinan

Dossier IM72002740 inclus dans Église paroissiale Notre-Dame de la Visitation de Thoiré-sur-Dinan réalisé en 2012

Fiche

Œuvres contenues

Aire d'étude et cantonForêt de Bercé - Château-du-Loir
LocalisationCommune : Thoiré-sur-Dinan
Adresse : rue Gabriel-Guyon

L'édifice conserve une cloche exécutée en 1622 par le fondeur V. Septier, donnée à l'église par Louis Thibergeau, seigneur de Lamotte, Chalopp Olivier, l'abbé Lespinay et le procureur Dupuy. La baie 2 a été signée par les atelier du Carmel du Mans. La baie 5 a été donnée à l'église en 1902 par l'abbé Aumont, curé de la paroisse ; elle est décorée de noms des curés de Thoiré dont le fondateur de la verrière, accompagnés d'une date : Aumont 1806, Batard 1831, Bénoit 1877. Les deux ensembles constitués d'un calice et d'une patène en argent doré sont des œuvres de Pierre-Henry Favier (1808-1894), orfèvre parisien actif à partir de 1846, et de Placide Poussielgue-Rusand (1824-1889), orfèvre parisien actif à partir de 1847. 23 dossiers ont été ouverts. Le XVIIe siècle concerne 10 dossiers, le XVIIIe siècle 5 dossiers et le XIXe siècle 6 dossiers, soit 65 % de dossiers pour l´Ancien Régime. Les principales catégories sont la sculpture (10 dossiers) et l´orfèvrerie (4 dossiers). L'église conserve 8 objets protégés au titre des Monuments Historiques dont 6 classés et 2 inscrits.

Auteur(s)Auteur : Préhoust Julien sculpteur
Auteur : Septier V fondeur
Auteur : Doudieux Etienne sculpteur
Auteur : Dubois Robert fondeur de cloches
Auteur : Poussielgue-Rusand Placide orfèvre
Auteur : Favier Pierre-Henry orfèvre
Personnalité : Thibergeau Louis donateur
Personnalité : Chalopp Olivier donateur
Personnalité : Lespinay l'abbé de donateur
Personnalité : Dupuy donateur
Atelier ou école : Carmel du Mans atelier

Annexes

  • Liste supplémentaire des objets mobiliers non étudiés de l'église paroissiale Notre-Dame de la Visitation
    • Une croix de maître-autel en métal doré de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Une croix d'autel de la chapelle sud en bronze argenté de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Quatre chandeliers d'autel en bronze doré de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Une croix d'autel en bronze argenté de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Un reliquaire de la Vraie Croix en bronze doré avec authentique de Monseigneur d'Outremont du 4e quart du XIXe
    • Sept chandeliers d'autel en bronze argenté de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Sept chandeliers d'autel en bronze argenté de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Une paire de chandeliers d'autel à trois branche en bronze doré de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Une cloche d'autel en fonte et bois du début du XIXe siècle, portant une inscription : Dubois Robert au Puy
    • Un encensoir en bronze argenté de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Deux navettes, une en bronze et une en bronze argenté de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Un vase à fleurs d'autel en verre de la 1ère moitié du XXe siècle
    • Un vase à fleurs d'autel du milieu du XXe siècle
    • Un vase à fleurs d'autel en faïence blanche de la 1ère moitié du XXe siècle
    • Deux bougeoirs d'autel ronds en bois du XXe siècle
    • Un seau à eau bénite en bronze de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle
    • Un seau à eau bénite en bronze argenté du début du XXe siècle
    • Une croix de procession en bronze doré et bois du XIXe siècle
    • Une croix de procession en bronze doré, seconde moitié du XIXe siècle
    • Une exposition en bois doré de la fin du XVIIIe ou début du XIXe siècle
    • Un gradin de tabernacle en bois polychrome du début du XIXe siècle
    • Un pied de croix en bois polychrome et doré du XIXe siècle
    • Un grand bougeoir en pierre blanche de la fin du XIXe ou début du XXe siècle
    • Un dais ajouré en métal doré de la fin du XIXe siècle
    • Un Chemin de croix (13 stations), estampes marouflées sur papier, de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Une statue de sainte Jeanne d'Arc en plâtre polychrome, 1918 (inscription : En mémoire de Louis Leproust mort au champ d'honneur le 29 août 1918)
    • Immaculée Conception en plâtre polychrome de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Une statue de Sacré-Cœur en plâtre blanc de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Une statuette de Notre Dame du Chêne en faïence polychrome de la seconde moitié du XXe siècle (inscription : N. D. du Chêne 1494)
    • Une statuette de saint Antoine de Padoue en faïence du début du XXe siècle
    • Une statuette de la Vierge en prière en plâtre polychrome du début du XXe siècle
    • Un tableau représentant le Christ souffrant, pastel, de la première moitié du XXe siècle
    • Un souvenir des soldats morts, estampe de couleur, signée Maison de la bonne presse, 5 rue Bayard, Paris, vers 1918
    • Un orgue d'église en bois du début du XXe siècle
    • Un pupitre en bois de la première moitié du XXe siècle
    • Deux paires de stalles en bois de la fin du XVIIIe ou première moitié du XIXe siècle
    • Deux fauteuils de mariés en bois et tissu du milieu du XXe siècle
    • Deux petites tables en bois de la fin du XIXe ou début du XXe siècle
    • Deux petits lustres du chœur en métal doré et verre de la fin du XIXe siècle
    • Un lustre de la chapelle sud en métal doré et verre de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Une estrade du maître-autel en bois du XIXe siècle
    • Deux petits tabourets ronds en bois de la fin du XIXe ou début du XXe siècle
    • Un ensemble de bancs de fidèle en bois de la fin du XVIIIe ou du XIXe siècle
    • Un ensemble de bancs de fidèles en bois de 1979
    • Sept bancs à dossier ajouré en bois de la fin du XIXe et début du XXe siècle
    • Trois bancs à dossiers pleins en bois de la fin du XIXe ou début du XXe siècle
    • Trois bancs en bois du XXe siècle
    • Un ensemble des fonts baptismaux et d'un bénitier en marbre noir, couvercle des fonts en bois, de la fin du XVIIIe ou début du XIXe siècle
    • Un bénitier mural en marbre noir du XVIIIe siècle
    • Un support à cierge en métal forgé du début du XXe siècle
    • Une crèche d'une vingtaine de sujets en plâtre polychrome de la première moitié du XXe siècle
    • Une chape en coton violet de la seconde moitié du XXe siècle
    • Une chape en coton blanc de la seconde moitié du XXe siècle
    • Deux chapes en coton vert de la seconde moitié du XXe siècle
    • Une chape en soie violette, à fleurs de lys, de la seconde moitié du XXe siècle
    • Une chape en coton rouge de la seconde moitié du XXe siècle
    • Une chape en coton mauve de la seconde moitié du XXe siècle
    • Une chape en velours noir de la première moitié du XXe siècle
    • Une chape en soie blanche de la fin du XIXe siècle
    • Une chape en coton noir de la fin du XIXe ou début du XXe siècle
    • Une chape en soie jaune de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Un voile de calice en coton blanc du début du XXe siècle
    • Un voile de calice en soie crème de la fin du XIXe ou début du XXe siècle
    • Une chasuble blanc et jaune du début du XXe siècle
    • Un ornement en coton blanc constitué d'une chasuble, d'une bourse de corporal et d'un manipule, de la fin du XIXe siècle
    • Un voile de calice en coton violet du milieu du XXe siècle
    • Une bourse de corporal en soie crème de la fin du XIXe ou début du XXe siècle
    • Un manipule en soie crème de la fin du XIXe siècle
    • Un châle (?) en soie blanche de la fin du XIXe siècle
    • Une étole en soie blanche de la fin du XIXe siècle
    • Un ornement en velours bordeaux constitué d'une chasuble, d'une étole, d'un manipule et d'une bourse de corporal, de la fin du XIXe siècle
    • Un ornement constitué d'une chasuble, d'une étole, d'un manipule et d'un voile de calice en soie verte avec des éléments en soie mauve, XIXe siècle, avec l'emploi des tissus à fleurettes du XVIIIe siècle
    • Une bourse de corporal en soie verte, fin du XIXe ou début du XXe siècle
    • Un ornement noir composé d'une chasuble, d'une étoile et d'une bourse de corporal de la fin du XIXe siècle
    • Un ornement noir composé d'une chasuble et d'un voile de calice de la fin du XIXe siècle
    • Un ornement noir composé d'une chasuble, d'une étole et d'une bourse de corporal de la fin du XIXe siècle
    • Une étole noire de la fin du XIXe siècle
    • Deux manipules noirs de la fin du XIXe siècle
    • Un ornement violet complet de la première moitié du XXe siècle
    • Deux ornements en draps d'or complets de la fin du XIXe siècle
    • Une dalmatique en soie blanche de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Une étole bordeaux du début du XXe siècle
    • Une bourse de corporal dorée du début du XXe siècle
    • Un nappe d'autel en soie blanche de la fin du XIXe siècle.
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Palonka-Cohin Anetta