Logo ={0} - Retour à l'accueil

Présentation des objets mobiliers de l'église paroissiale Notre-Dame de Beaumont-Pied-de-Bœuf

Dossier IM72002677 inclus dans Église paroissiale Notre-Dame de Beaumont-Pied-de-Bœuf réalisé en 2012

Fiche

Œuvres contenues

Aire d'étude et cantonForêt de Bercé - Château-du-Loir
LocalisationCommune : Beaumont-Pied-de-Bœuf
Adresse : rue de la Tour

Le retable du maître-autel et celui de la chapelle sud ont été élevés en 1756 par le sculpteur et retablier manceau Joseph Lebrun. Ils font partie de l'ensemble de trois retables exécutés par ce sculpteur pour l'église. Lebrun est également l'auteur de la statue de la Vierge à l'Enfant du retable du maître-autel et d'une statue de saint Jean, brisée en 1793 (Registre de la fabrique). Le tabernacle du maître-autel est l'œuvre en 1838 de Morel, peintre doreur au Mans (Registre de la fabrique). La verrière de l'Assomption de la baie axiale a été exécutée dans la seconde moitié du XIXe siècle par François Fialeix, maître verrier manceau. La chaire a été posée en 1864 (plan de l'inventaire). Le Chemin de croix a été érigé en 1893 (plan de l'inventaire). 14 dossiers ont été ouverts. Le XVIe siècle concerne 3 dossiers, le XVIIIe siècle 5 dossiers et le XIXe siècle 3 dossiers, soit 57% de dossiers pour l´Ancien Régime. Les principales catégories sont la sculpture (4 dossiers) et la taille de pierre (3 dossiers). L'église conserve 4 objets protégés au titre des Monuments Historiques dont 1 classé et 3 inscrits.

Auteur(s)Auteur : Lebrun Joseph sculpteur
Auteur : Fialeix François
Fialeix François (9 février 1819 - 22 mars 1886)

Peintre-verrier


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
verrier
Auteur : Morel peintre, doreur
Auteur : Maggi éditeur
Auteur : Lemercier imprimeur

Annexes

  • Liste supplémentaire des objets mobiliers non étudiés de l'église Notre-Dame
    • Une croix du maître-autel en bronze doré de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Une paire de chandeliers du maître-autel à 7 branches en bronze doré de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Une paire n° 1 de chandeliers du maître-autel en bronze argenté, décorés de motifs ciselés du milieu du XIXe siècle
    • Une paire n° 2 de chandeliers du maître-autel en bronze argenté, décorés de motifs ciselés du milieu du XIXe siècle
    • Un ostensoir en bronze doré (avec son étui) de la première moitié du XIXe siècle
    • Six gros bougeoirs d'autel en bronze doré de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Une croix d'autel en bronze de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Un reliquaire de la Sainte Croix en bronze doré de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Un chandelier d'autel sud en bronze argenté du début du XXe siècle
    • Un chandelier d'autel à 4 branches de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Un encensoir en bronze doré de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Une navette en cuivre de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle
    • Une clochette d'autel en bronze de la première moitié du XXe siècle
    • Une cloche d'autel en bronze de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle
    • Deux bouquets d'autel de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle
    • Un seau à eau bénite en bronze de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Un crucifix en bois de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Six canons d'autel dont trois encadrés, de la fin du XIXe siècle
    • Sept vases d'autel en faïence blanche de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle
    • Une croix de procession en bronze doré de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Un grand chandelier en pierre blanche de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle
    • Une paire de lustres en métal et verre de la fin du XIXe siècle
    • Une bannière en tissu et papier, décorée de fleurs de lys, de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle
    • Une bannière de la Vierge de l'Immaculée Conception en soie et coton, de la fin du XIXe siècle
    • Une hampe d'une croix de procession en bronze doré de la première moitié du XIXe siècle
    • Un maître-autel avec l'estrade en panneaux de bois de la première moitié du XXe siècle
    • Un autel secondaire en panneaux de bois de la première moitié du XXe siècle
    • Une statue de saint Paul, plâtre polychrome, XIXe siècle
    • Une statue de saint Pierre, plâtre polychrome, XIXe siècle
    • Une icône représentant la Vierge à l'Enfant, reproduction, du XXe siècle
    • Une statue de Notre-Dame de Lourdes en pâtre polychrome de la seconde moitié du XXe siècle
    • Une statue de saint Joseph en plâtre polychrome de la fin du XIXe siècle
    • Une statue du Christ en croix en plâtre de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle
    • Une statue du Sacré-Cœur en plâtre polychrome du début du XXe siècle
    • Une statue de sainte Jeanne d´Arc en plâtre polychrome de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle
    • Une statuette de saint Christophe en pierre blanche de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle
    • Une statuette de Notre-Dame de Lourdes en plâtre blanc de la fin du XIXe siècle
    • Une statuette de saint Joseph en plâtre blanc de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle
    • Une statuette de sainte Thérèse en plâtre blanc du début du XXe siècle
    • Une statuette de saint Antoine de Padoue en plâtre polychrome de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle
    • Une statuette du Sacré-Cœur en plâtre teint en brun de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Une statuette de saint Joseph en plâtre teint en brun de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Une statuette représentant l'Education de la Vierge en plâtre teint en brun de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Une petite statuette de sainte Jeanne d'Arc en fonte de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Deux estampes représentant des vues d'églises encadrées de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Une lithographie représentant le Christ en croix avec sainte Marie-Madeleine, seconde moitié du XIXe siècle
    • Un Chemin de croix, 8 lithographies (Lith. Maggi / Impr. Lemercier à Paris) érigé en 1893
    • Un monument aux morts en marbre vers 1918
    • Six verrières (baies 1, 4, 6, 8, 10, 100) dont une (baie 100) à motifs géométrique, une (baie 4) avec la tête de la Vierge dans le tympan et les quatre verrières incolores de la seconde moitié du XIXe ou du début du XXe siècle
    • Une baie (100) décorée de motifs géométriques de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Des fragments de vitraux à losanges colorés déposés de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Un bénitier mural en marbre gris du XVIIIe siècle
    • Un bénitier mural en pierre blanche
    • Un bénitier mural en pierre (réemploi d'une mesure à grains médiévale)
    • Vingt-sept stalles en bois de la fin du XVIIIe ou du début du XXe siècle
    • Huit bancs de fidèles en bois dont sept avec dossiers du début du XXe siècle
    • Un ensemble de bancs de fidèles à dossiers pleins en bois de la fin du XIXe siècle
    • Un tabouret d'église en bois de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle
    • Un siège de célébrant en bois de la fin du XIXe siècle
    • Un confessionnal en bois de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Un lutrin en bois de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle
    • Un ensemble de meubles de sacristie de la seconde moitié de 1853 (achetés pour 333 francs)
    • Un ornement complet en soie crème et doré, à fleurs, de la première moitié du XXe siècle, façonné dans un tissu plus ancien (fin du XVIIIe ou début du XIXe siècle)
    • Un ornement en soie blanche constitué d'un voile de calice, d'une bourse de corporal et d'un manipule de la fin du XIXe ou de la première moitié du XXe siècle
    • Une étole en soie rouge de la seconde moitié du XIXe siècle
    • Une crèche de 10 sujets en plâtre polychrome de la première moitié du XXe siècle
    • Deux ex-voto, plaques de marbre, 1918 et 1944 Trois dais en pierre doré de la fin du XIXe siècle.
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Palonka-Cohin Anetta