Dossier de présentation du mobilier IM85000676 | Réalisé par
Suire Yannis (Rédacteur)
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
Présentation des objets mobiliers de l'église de Sainte-Radégonde-des-Noyers, Eglise paroissiale Sainte Radegonde de Sainte-Radégonde-des-Noyers
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de la Vendée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin

L'essentiel du mobilier actuel remonte à la fin du 19e siècle et au 20e siècle. Toutefois, la statue de Notre Dame de Puits Doux et celle de sainte Radégonde, dans la chapelle nord, sont probablement les éléments les plus anciens (16e-17e siècles).

Au 19e siècle, le maître autel (peut-être celui visible aujourd'hui dans la chapelle nord ?) était consacré à sainte Radegonde. Il était déjà encadré par les deux autels latéraux, dédiés à la Vierge et à saint Nicolas. Il existait un grand retable derrière chaque autel, du 18e siècle. Celui de l'autel de la Vierge portait, semble-t-il, la date 1673 et le nom de son donateur, Jean de Slicher, écuyer. Une carte postale des années 1930 montre les trois retables derrière le maître-autel et les autels latéraux ; ils disparaissent en 1943 au profit des autels actuels, lorsque le choeur est réaménagé.

Les trois cloches ont été bénites en 1898 ; deux d'entre elles avaient été fondues une première fois, en 1844, par Peigney, fondeur à Cholet. Elles avaient succédé à au moins une autre, nommée Marie-Magdeleine et baptisée en 1785 (la précédente, placée en 1757, avait été cassée car sonnée trop violemment).

Enfin, si elle est désormais visible, la charpente était, jusque dans les années 1970 au moins, masquée par un tillis ou plafond en bois.

  • Auteur(s)

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Vendée. 21 Fi 2/7. 1969-1971 : pré-inventaire des monuments et richesses artistiques de la France, commune de Sainte-Radégonde-des-Noyers.

  • Archives départementales de la Vendée. BIB PB 408. 1927-1932, 1937-1939 : Bulletin paroissial de Puyravault et Sainte-Radégonde-des-Noyers.

    Bulletins des 3 novembre 1930 et 8 octobre 1931
  • Archives paroissiales, Chaillé-les-Marais. Paroisse de Sainte-Radégonde-des-Noyers, carton 9, dossier 1. 1836-1978 : église de Sainte-Radégonde-des-Noyers, travaux, aménagements.

  • Archives paroissiales, Chaillé-les-Marais. Paroisse de Sainte-Radégonde-des-Noyers, carton 9, dossier 3. 1805-1955 : fabrique paroissiale de Sainte-Radégonde-des-Noyers, carnet de dépenses, inventaire de 1906.

  • Archives paroissiales, Chaillé-les-Marais. Paroisse de Sainte-Radégonde-des-Noyers, carton 10. 20e siècle : église, paroisse et école privée de Sainte-Radégonde-des-Noyers.

  • Dossier documentaire de la Conservation du patrimoine du Département de la Vendée.

Bibliographie

  • AILLERY, Eugène (abbé). Chroniques paroissiales : canton de Chaillé-les-Marais, manuscrit, vers 1855, 67 p. (Archives départementales de Vendée, 1 J 2698).

Annexes

  • Liste des objets mobiliers contenus dans l'église de Sainte-Radégonde-des-Noyers et qui ne font pas l'objet d'un dossier documentaire.
  • Annexe n°2
Date d'enquête 2018 ; Date(s) de rédaction 2018
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Vendée
Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Eglise paroissiale Sainte Radegonde de Sainte-Radégonde-des-Noyers

Eglise paroissiale Sainte Radegonde de Sainte-Radégonde-des-Noyers

Commune : Sainte-Radégonde-des-Noyers
Lieu-dit : Bourg
Adresse : place de l'Eglise