Dossier d’opération IA72001338 | Réalisé par
Aquilon Stéphanie (Contributeur)
Aquilon Stéphanie

Chargée de mission Inventaire du Patrimoine PETR Pays Vallée du Loir

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Présentation de l'opération Val du Loir
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Vallée du Loir, Chartre-sur-le-Loir (La)

Un partenariat durable Région Pays de la Loire/PETR Pays Vallée du Loir (Sarthe)

L'étude d'inventaire du patrimoine s'inscrit dans le cadre de conventions renouvelées entre la Région Pays de la Loire et le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) Pays Vallée du Loir, labellisé Pays d'Art et d'Histoire depuis 2006. Le PETR s'étend sur tout le sud du département de la Sarthe (57 communes, 3 communautés de communes, 1 427 km2, 75 090 habitants).

L'opération s'est déroulée du 15 juillet 2013 au 30 juin 2019. Le choix du territoire à étudier scientifiquement s'est porté sur une aire historiquement homogène et cohérente en vallée du Loir sarthoise : la communauté de communes Val du Loir (canton de La Chartre-sur-le-Loir jusqu'en 2015), intégrée depuis le 1er janvier 2017 à la nouvelle grande communauté de communes Loir-Lucé-Bercé.

Les neuf communes étudiées sont d'est en ouest et chronologiquement La Chapelle-Gaugain (2013), Lavenay et Poncé-sur-Loir (2014), Ruillé-sur-Loir et Lhomme (2015), La Chartre-sur-le-Loir (2016), Chahaignes et Marçon (2017), Beaumont-sur-Dême (2018), dans la Sarthe. A noter que les quatre premières communes ont fusionné pour devenir commune nouvelle de Loir-en-Vallée au 1er janvier 2017.

Bordé par le Loir au sud, le territoire est marqué par la présence de la vigne et la fabrication du vin depuis le Moyen Âge. Il reste largement viti-vinicole (AOC Jasnières depuis 1937 et AOC Coteaux du Loir depuis 1948) avec près de 27 vignerons principalement établis à Poncé-sur-le-Loir, Ruillé-sur-Loir, Lhomme, La Chartre-sur-le-Loir, Chahaignes, Marçon, et c'est ainsi le dernier de la Sarthe.

Le territoire a également été marqué entre 1879 et 1971 par l'installation de tronçons (Château-du-Loir/Pont-de-Braye) de la ligne ferroviaires de voyageurs du Paris-Bordeaux par Chartres, ligne qui a fonctionné en partie jusqu'au XXIe siècle pour les marchandises.

L'opération confirme la forte volonté des partenaires de continuer à développer l'inventaire du patrimoine en vallée du Loir, après l'étude du canton du Lude et des communes d'Aubigné-Racan et Coulongé par Christine Toulier, qui a permis l'édition de l'ouvrage Le Lude en vallée du Loir (coll. Images du patrimoine, éditions 303, 2015), l'étude sur six communes de la forêt de Bercé (avec le Conseil départemental en partenaire supplémentaire) en 2009-2010 puis 2011-2012, étude qui sera reprise et redéployée à partir du second semestre 2019, et plus anciennement l'étude du canton de La Flèche qui avait abouti à la publication des ouvrages Canton de La Flèche Sarthe (1995) et La Flèche Le Prytanée Sarthe (1995).

Un inventaire topographique selon la méthodologie de l'Inventaire Général du Patrimoine culturel

L'inventaire des communes de la Vallée du Loir est depuis ses débuts un inventaire topographique du bâti, auquel s'ajoute l'inventaire des objets mobiliers publics (principalement dans les églises). Le recensement, l'étude et la recherche sont conformes aux prescriptions de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel (IGPC) définies dans les Principes d'analyse scientifique, les Systèmes descriptifs, les Thésaurus et Vocabulaires de l'IGPC.

L'inventaire sur les neuf communes autour de La Chartre-sur-le-Loir est mené par une chercheuse, Stéphanie Barioz Aquilon, diplômée d'un master recherche (bac+5) en histoire de l'art, spécialiste de l'histoire de l'architecture, employée au grade d'attachée de conservation du patrimoine par le PETR Pays Vallée du Loir, en convention avec la Région Pays de la Loire qui subventionne en partie la mission.

La chercheuse effectue les recherches documentaires en archives (départementales principalement, municipales, éventuellement privées), établit la bibliographie locale, régionale voire nationale incluant des mémoires de maîtrise/DEA/master et des thèses de doctorat, parcourt de manière exhaustive le terrain d'étude, sélectionne et étudie le bâti, analyse et compare les données, réalise les dossiers électroniques individuels, collectifs et thématiques grâce à l'application nationale dédiée Gertrude (Groupe d'Etude, de Recherche Technique, de Réalisation et d'Utilisation du Dossier Électronique).

Elle rédige également les textes et sélectionne les photos d'un ouvrage de synthèse pour la collection Images du patrimoine, à paraître en 2020 grâce à la Région Pays de la Loire.

Les photos à réaliser dans le cadre complet de l'étude sont effectuées par un photographe du service Patrimoine de la Région, Pierre-Bernard Fourny. De même, les relevés d'architecture nécessaires sont effectués par une dessinatrice cartographe et infographe, Virginie Desvigne, et l'administration des bases de données relève de Régine Faugeras, du service Patrimoine de la Région.

L'étude est coordonnée et supervisée par le service Patrimoine de la Région Pays de la Loire, avec un référent également chercheur/se (Christine Toulier jusqu'en 2015, puis Marie Ferey à partir de 2017) et le responsable du pôle recherche (Philippe Bardel puis Frédéric Fournis).

Tous les six mois en moyenne, le Pays d'Art et d'Histoire (PAH) du PETR Pays Vallée du Loir organise avec le service Patrimoine de la Région Pays de la Loire un voire plusieurs week-end(s) de valorisation des résultats de l'inventaire, commune par commune : conférence, visites guidées du village et de l'église paroissiale avec son mobilier, éventuellement découverte exceptionnelle d'un site, le tout mené par la chercheuse en charge de l'étude. Ces moments de restitution principalement destinés aux habitants sont très attendus sur le territoire et renforcent le lien social.

L'opération a permis par ailleurs de développer un travail collaboratif, avec associations, érudits et passionnés de patrimoine, sur les prieurés en vallée du Loir. Vingt panneaux avec textes et photos ont été réalisés, exposés et commentés lors de nombreuses manifestations sur tout le territoire.

À la suite de l'inventaire à La Chartre-sur-le-Loir, des réunions de sensibilisation aux lavoirs publics et privés ont abouti à la création en 2019 d'une association de sauvegarde des lavoirs et du petit patrimoine en vallée du Loir, ainsi qu'à la restauration d'un premier lavoir public par la commune.

Résultats de l'étude d'inventaire 2013-2019

L'étude d'inventaire topographique des neuf communes de l'ancienne communauté de communes de La Chartre-sur-le-Loir rassemble près de 440 dossiers individuels d'architecture et 125 dossiers d'objets mobiliers (principalement religieux), soit pour les communes de :

La Chapelle-Gaugain 32 dossiers Architecture + 24 dossiers Mobilier, Lavenay 31 + 12,

Poncé-sur-le-Loir 56 + 9, Ruillé-sur-Loir 57 + 5, Lhomme 38 + 20, La

Chartre-sur-le-Loir 72 + 4, Chahaignes 53 + 21, Marçon 55 + 20, et

Beaumont-sur-Dême 40 + 10,

ce à quoi il faut ajouter 1 dossier sur le tronçon ferroviaire Château-du-Loir/Pont-de-Braye de l'ancienne ligne Paris-Bordeaux par Chartres qui sera à compléter, 10 dossiers collectifs (églises paroissiales, manoirs et châteaux, moulins à eau, fermes, écarts, maisons, auberges et hôtels de voyageurs, mairies-écoles, lavoirs, croix monumentales) et 1 dossier thématique (patrimoine de la vigne et du vin).

Ont été ajoutés plusieurs dossiers réalisés dans le cadre d'opérations thématiques de recensement et d'étude antérieures : dossiers sur les peintures murales (2003-2012), réalisés par Christian Davy et Christine Leduc-Gueye, chercheurs et experts, dossiers sur la sculpture en terre cuite du Maine XVIe XVIIIe s. (1990-2006). Ont aussi été repris quelques dossiers issus de l'inventaire préliminaire du patrimoine industriel sarthois réalisé par Jonathan Truillet, au Conseil général de la Sarthe en 2005.

Près de 5 000 photos ont été réalisées, dont plusieurs centaines aux archives départementales de la Sarthe/CD 72.

Des relevés ont été effectués pour les églises paroissiales de La Chapelle-Gaugain, Poncé-sur-le-Loir, Beaumont-sur-Dême, et un plan dessiné pour l'église paroissiale de Lavenay.

Sept dendrochronologies (datations par les cernes du bois), entièrement financées par le service Patrimoine de la Région Pays de la Loire, ont été réalisées par le bureau d'étude Dendrotech, basé près de Rennes (35). Elles ont fourni des résultats particulièrement intéressants sur le manoir et les communs de Laurière à Ruillé-sur-Loir, le manoir de la Touche à Ruillé-sur-Loir, le manoir du Pont dit prieuré de Vauboin à Beaumont-sur-Dême, la maison dite prestimonie du village de Lhomme, la maison puis auberge du Boeur Couronné du village de Marçon, le logis de ferme de la Pâquerie à Ruillé-sur-Loir.

L'ouvrage Autour de La Chartre Un territoire entre Loir et coteaux, deuxième de la collection Images Patrimoines en Région initiée par la Région Pays de la Loire, a été publié en mars 2022, en co-édition Région Pays de la Loire / éditions 303.

Bibliographie

  • BARIOZ-AQUILON, Stéphanie. Autour de La Chartre en vallée du Loir Un territoire entre Loir et coteaux, co-édition Région Pays de la Loire / éditions 303, mars 2022, 136 p.

Date d'enquête ; Date(s) de rédaction 213, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Pays Vallée du Loir
Aquilon Stéphanie
Aquilon Stéphanie

Chargée de mission Inventaire du Patrimoine PETR Pays Vallée du Loir

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.