Logo ={0} - Retour à l'accueil

Presbytère, actuellement maison

Dossier IA72001916 réalisé en 2011

Fiche

Voir

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéescommuns, puits
Dénominationspresbytère
Aire d'étude et cantonForêt de Bercé - Château-du-Loir
AdresseCommune : Beaumont-Pied-de-Bœuf
Adresse : 24 rue de la
Tour
Cadastre : 1819 B1 183 ; 1982 AC 27

La maison pourrait dater du XVIIe siècle (murs en pan de bois sur haut solin, formant un couloir central au rez-de-chaussée). A la Révolution, l'ensemble presbytéral est vendu comme bien national, le 8 messidor an IV (26 juin 1796), à Pierre Gasse, entrepreneur en bâtiments, par ailleurs premier maire de Beaumont-Pied-de-Boeuf. Ce dernier le revend à la commune en 1807, après avoir opéré des travaux de reconstruction sur la maison à la suite d'un incendie. La maison est agrandie côté nord, probablement dans la seconde moitié du XIXe siècle. L'ensemble est remis en vente en 1927.

Période(s)Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Auteur inconnu

Le presbytère se composait initialement de la maison presbytérale à trois travées. Elle comprend deux pièces à cheminée, séparées par un corridor au fond duquel un escalier en bois monte à l'étage puis au comble. La charpente est à pannes. La maison fut agrandie vers le nord d'une aile à deux travées, composée d'une pièce unique par niveau. L'ensemble a été refaçadé et la toiture refaite, aussi ce collage ne se voit pas de l'extérieur. Au mur-pignon sud de la maison étaient accolés un bûcher, une écurie et une remise.

Murscalcaire
enduit
moellon
pierre de taille
pan de bois
Toitardoise
Étages1 étage carré
Couverturestoit à deux pans
croupe
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant à retours en charpente
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Mise en vente du presbytère, le 24 avril 1927, par Théophile-Victor-Marie Romastin, propriétaire, maire de Beaumont-Pied-de-Boeuf, agissant au nom et pour le compte du bureau de bienfaisance de la commune, pardevant Me Marie-Paul-Louis Péan, notaire à Jupilles :

    - une maison élevée sur terre plain d'un rez-de-chaussée renfermant 5 pièces, et un étage renfermant 5 pièces, grenier au-dessus.

    - un bâtiment à la suite de cette maison renfermant un bûcher, une écurie et une remise.

    - cour et issues, puits dans la cour, jardin potager...

    La maison et ses dépendances appartiennent à la commune de Beaumont. Elles ont été acquises de Pierre Gasse, entrepreneur de bâtiments, par acte devant Me Jousse, notaire à Château-du-Loir, le 17 décembre 1807.

    Ce même immeuble avait été acquis par Pierre Gasse de l'administration du département de la Sarthe, suivant contrat du 8 messidor an IV (26 juin 1796).

    Vente du presbytère, le 17 décembre 1807, par Pierre Gasse, entrepreneur de bâtiments demeurant à Beaumont-Pied-de-Boeuf, à la commune de Beaumont, devant Marin-Paul-Antoine Jousse, notaire impérial au département de la Sarthe, résidant à Château-du-Loir :

    un corps de bâtiment avec les masures y attenant, cour et issues devant, avec jardin au bout... ledit bâtiment distribué au rez-de-chaussée d'un corridor et cage d'escalier et de deux chambres à cheminée, au premier étage une chambre à cheminée avec alcôve et cabinet, deux chambres froides, un cabinet et ladite cage d'escalier, grenier sur le tout, avec ? derrière ledit bâtiment.

    Il est précisé que Pierre Gasse a en partie fait reconstruire le presbytère par suite d'incendie.

    Des travaux sont prévus. Ils concernent notamment les carrelages et l'escalier, qui devait être refait : marches en chêne, contre-marches en bois blanc.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Sarthe ; 2 0 28/6. Eglise : réparations (1844-1927). Presbytère : acquisitions, bornage, agrandissement, reconstruction, location, aliénation (1809-1927).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Syndicat de Pays de la Vallée du Loir - Aquilon Stéphanie
Stéphanie Aquilon

Chargée de mission Inventaire du Patrimoine - Syndicat Mixte du Pays Vallée du Loir.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.