Logo ={0} - Retour à l'accueil

Presbytère, actuellement maison - 2 rue Creuse, Saint-Jean-sur-Erve

Dossier IA53003049 réalisé en 2003

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéescellier, buanderie, bûcher
Dénominationspresbytère
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Saint-Jean-sur-Erve
Adresse : 2 rue
Creuse
Cadastre : 1996 AB 166, 167

Au XVIIIe siècle, le presbytère de Saint-Jean était officiellement installé à la Renardière. Toutefois le curé n'y résidait pas, préférant loger dans une maison du bourg assez modeste si l'on en croit la description faite lors du décès du curé Le Tourneur en 1786 : une cuisine, une chambre et un cellier au rez-de-chaussée, une chambre à l'étage. En 1809, la Renardière est officiellement échangée contre cette maison « située dans le bourg sur une éminence qui domine au-devant de l'église » (soit à l'emplacement actuel) et que les « vergers et jardins qui en dépendent rendent agréable ». Celle-ci est toutefois exigüe et en mauvais état et il semble que le curé et le vicaire préfèrent séjourner dans la maison des sœurs (en contrebas du presbytère près de la grille actuelle) et peut-être dans la maison sise à présent au 1 rue de la poterie, désignée comme le presbytère sur le plan cadastral de 1842. Le 26 mai 1849, le conseil municipal obtient du préfet l'autorisation de reconstruire le presbytère selon le projet établi par Pierre-Aimé Renous (1801-1874), architecte du département et de la ville de Laval. Les travaux sont menés par l'entrepreneur de Sant-Denis-d'Orques Oger en 1850. Le décompte définitif des travaux est adopté par le conseil municipal le 28 novembre 1852. Le bâtiment de dépendance est édifié en 1898 par l'entrepreneur Béhier. Une chambre de domestique est aménagée sous le comble en 1900 (elle était située à l'origine dans l'étage de soubassement). Une salle paroissiale est construite au nord-ouest du jardin dans les années 1950. Le presbytère est vendu à un particulier en 1998, après le décès du dernier curé résident.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Secondaire : 3e quart 19e siècle
Dates1850, daté par source
1898, daté par source
Auteur(s)Auteur : Renous Pierre-Aimé
Pierre-Aimé Renous (1801 - 1874

Architecte de la ville de Laval de 1842 à 1852. Architecte départemental de la Mayenne de 1843 à 1872.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Béhier entrepreneur attribution par source

Le presbytère, aujourd'hui maison, s'élève dans la partie haute du jardin qui l'entoure. Sa situation dominante, au-dessus du bourg, et sa position dans l'axe de l'ancienne route nationale (actuelle rue nationale) manifestent son importance. Il est construit en moellons de grès non enduits. Les rampants de ses pignons découverts sont en calcaire de Bernay taillé, ses ouvertures en tufeau taillé. La fonction des pièces est bien connue grâce à la description qu'en fait Renous dans son devis. L'étage de soubassement, qui rattrape la déclivité du terrain, est dégagé au sud et sur une partie de la façade est où se trouve son entrée. Il abritait à l'origine une chambre de domestique, une cave, une seconde petite cave et la cage d'escalier. Le rez-de-chaussée est accessible depuis l'ouest. Ses pièces sont desservies par un couloir central : au nord, le petit salon (aujourd'hui bureau) et le grand salon, au sud la cuisine et la cage d'escalier. L'étage contient deux appartements : au nord-est celui du curé, composée d'une chambre à feu (la cheminée a été supprimée), un cabinet et une garde-robe (actuellement salle de bain) ; au sud-ouest celui du vicaire avec une chambre à feu et un cabinet (aujourd'hui salle de bain). Entre les deux, au nord-ouest, se situe une pièce dite de « réserve ». Dans la partie nord du comble a été aménagée la nouvelle chambre de domestique. L'architecte a voulu s'inspirer des constructions civiles de la fin du Moyen Age. Les façades est et nord sont animées par des avant-corps à pignons découverts à repos, les baies sont dotées de meneaux et de traverses et pour certaines surmontées de moulures (supprimées sur la façade ouest). Un édicule portant une cloche (détruit) sommait la façade est. Les décrochements des élévations rendent compte de la distribution intérieure. Le bâtiment de dépendance, en rez-de-chaussée, se trouve au nord-ouest du logis. Il est construit en moellons de grès. Il abritait une buanderie, ouverte par une grande porte en brique, et un bûcher. Le presbytère appartient au type IV des maisons.

Mursgrès moellon sans chaîne en pierre de taille
Toitardoise
Étagesétage de soubassement, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans pignon découvert
noue
TypologiesLa typologie des maisons est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : maison conservée dans son aspect antérieur à 1842. Type II : maison remaniée en façade (la morphologie ancienne est conservée). Type III : maison complètement remaniée ou reconstruite au même emplacement. Type IV : maison construite ex nihilo après le premier cadastre.

D'autres presbytères ont été construits par Renous dans le même style : ceux d'Avesnières à Laval, de Montsûrs et de Gennes. Les deux premiers ont été démolis, ce qui renforce encore l'intérêt de celui de Saint-Jean.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : B 1488. Apposition de scellés sur les meubles et effets de M. Le Tourneur, prêtre décédé à Saint-Jean. 29 novembre 1786.

  • Archives départementales de la Mayenne : E dépôt 169 2 M 1. Reconstruction du presbytère de Saint-Jean-sur-Erve : devis descriptif établi par l'architecte Renous. 26 mai 1850.

  • Archives départementales de la Mayenne : E dépôt 169 2 M 1. Commune de Saint-Jean-sur-Erve. Construction d'un bâtiment de service pour le presbytère. Devis estimatif des travaux. Etabli par M. Bréhier le 22 janvier 1898, approuvé par le préfet le 15 mars. Cahier des charges établi le 29 mai, approuvé le 2 juin.

  • Archives départementales de la Mayenne : O 954 4. Commune de Saint-Jean-sur-Erve. Réunion du conseil municipal, séance du 1er février 1808. Examen de la proposition d'échange du presbytère officiel, situé hors du bourg, contre une maison, propriété du maire de la commune.

  • Archives départementales de la Mayenne : O 954 4. Décret impérial du 28 février 1809 autorisant le commune de Saint-Jean-sur-Erve à procéder à l'échange de l'ancien presbytère contre une maison appartenant au maire.

  • Archives départementales de la Mayenne : O 954 4. Commune de Saint-Jean-sur-Erve. Courrier de l'adjoint au maire au sujet de l'échange de presbytère. 18 juin 1809.

  • Archives départementales de la Mayenne : O 954 4. Commune de Saint-Jean-sur-Erve. Courrier de l'adjoint au maire au préfet de la Mayenne : la reconstruction du presbytère à l'emplacement de l'ancien, en ruine, ne devrait pas nécessiter d'enquête. Mai 1849.

  • Archives départementales de la Mayenne : O 954 4. Préfecture de la Mayenne. Courrier adressé au ministre de l'intérieur en accompagnement du dossier de demande d'autorisation d'emprunt et d'imposition extraordinaire en vue de la reconstruction du presbytère. 31 mai 1849.

  • Archives départementales de la Mayenne : O 954 4. Préfecture de la Mayenne. Avis favorable du préfet concernant le projet de reconstruction du presbytère de Saint-Jean-sur-Erve. 26 mai 1849.

  • Archives départementales de la Mayenne : O 954 4. Ministère de l'intérieur. Décret du président de la République autorisant la commune de Saint-Jean-sur-Erve à emprunter et à s'imposer extraordinairement afin de financer la reconstruction du presbytère. 1er mai 1850.

  • Archives départementales de la Mayenne : O 954 4. Commune de Saint-Jean-sur-Erve. Extrait du registre des délibérations du conseil municipal, séance du 28 novembre 1852. Adoption du décompte définitif des travaux de reconstruction du presbytère.

  • Archives départementales de la Mayenne : O 954 4. Commune de Saint-Jean-sur-Erve. Extrait du registre des délibérations du conseil municipal, séance du 29 mai 1898. Construction d'un bâtiment de service pour le presbytère.

  • Archives départementales de la Mayenne : O 954 4. Commune de Saint-Jean-sur-Erve. Courrier du maire au préfet de la Mayenne certifiant la réception des travaux de construction d'un bâtiment de service pour le presbytère. 7 octobre 1898.

  • Archives départementales de la Mayenne : O 954 4. Paroisse de Saint-Jean-sur-Erve. Délibération du conseil de fabrique, séance du 29 juillet 1900. Demande adressée à l'évêque de Laval d'accorder un secours pour les travaux d'aménagement et d'entretien du presbytère.

  • Archives départementales de la Mayenne : O 954 4. Commune de Saint-Jean-sur-Erve. Extrait du registre des délibérations du conseil municipal, séance du 19 août 1900. Décision de procéder à diverses réparation au presbytère ainsi qu'à l'aménagement d'une chambre de domestique.

Documents figurés
  • Archives départementales de la Mayenne : E dépôt 169 2 M 1. [Projet d'un bâtiment de service pour le presbytère de Saint-Jean-sur-Erve]. Façade , plan, pignon, coupe de la charpente. 1898. 1 dess. : encre sur papier ; 20,5 x 30,5 cm.

  • Archives départementales de la Mayenne : O 954 4. Ministère de l'intérieur. Plans parcellaires de l'ancien et du nouveau presbytère retournés au préfet de la Mayenne à la suite du décrêt du 28 février 1809 autorisant à procéder à un échange de bâtiment. Bordereau d'envoi du 20 avril 1809.

  • St Jean-sur-Erve (Mayenne). Le Presbytère. S.l. : A., 1er quart XXe siècle. 1 impr. photoméc. (carte postale : couleur).

    Collection particulière
  • St Jean sur Erve (Mayenne). Le Presbytère. S.l. : s.n., 1er quart XXe siècle (avant 1910). 1 impr. photoméc. (carte postale).

    Collection particulière
  • [Le presbytère de Saint-Jean-sur-Erve] / photogr. par Marie-Claude Flahaut (propriétaire). 1998. 2 phot. pos.

    Collection particulière
Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 3, p. 400-401 (art. Renous) et 600
  • DAVELU, Pierre-François. Répertoire topographique et historique du Maine. 1766-1774. 582 p. [Ouvrage manuscrit, conservé à la médiathèque du Mans : ms 471 / microfilm 148].

    p. 552-553
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Christian Davy

Chercheur au service régional de l'inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.