Dossier d’œuvre architecture IA44004658 | Réalisé par
Lelièvre Françoise
Lelièvre Françoise

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.

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  • inventaire topographique
Port, quai Libert ; quai Chassagne ; Sadi-Carnot ; quai Boulay-Paty ; quai Gautreau ; quai Eole, Paimbœuf
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Archives départementales de Loire-Atlantique

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Paimbœuf (commune)
  • Commune Paimbœuf
  • Adresse quai Libert , quai Chassagne , Sadi-Carnot , quai Boulay-Paty , quai Gautreau , quai Eole

La rupture de charge, devenue nécessaire avec l'augmentation du tonnage des navires, fixe à Paimbœuf dès le XVIIe siècle une activité dont témoigne en 1659 l'arrentement par le duc de Retz à la ville de Nantes d'un terrain pour servir au dépôt du lest en amont de l'actuel quai E. Libert. Deux aires d'ancrage se dessinent au XVIIe siècle, l'une dite la rade des Quatre amarres en amont et à hauteur de l'actuelle place Frégate-Aréthuse, la seconde en aval devant les actuels quais Gautreau et Eole, cette dernière davantage destinée à une immobilisation prolongée des navires. Des corps morts en rive, quelques cales et des berges naturelles propices à l'échouage représentent les seules infrastructures portuaires jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Un fort de terre armé de canons, mentionné en 1683, assure en aval la protection des deux rades. A partir du milieu du XVIIIe siècle les premiers travaux s'inscrivent dans le cadre de projets plus larges destinés à maintenir l'estuaire navigable de Nantes à la mer. Le 6 août 1762 l'ingénieur de la marine Magin livre les plans d'une jetée à construire à l'emplacement de la jetée actuelle quai Boulay-Paty. Elevée mais vite fragilisée, elle a fait l'objet d'une reconstruction achevée en 1781 sur des plans présentés le 1er juillet 1776 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées du département, Mathurin Groleau. Il présentait parallèlement les plans et les élévations d'un deuxième ouvrage parallèle, une jetée submersible dite de la Pierre à l'oeil à élever en aval au-delà de l'actuelle place Charles Querbez. Construite, elle a depuis été absorbée par les atterrissements encouragés au début du XXe siècle le long des quais Eole et Gautreau, ne laissant visible aujourd'hui que la tour élevée côté Loire sortant des sables (au sud de la base nautique). Dans le même temps Mathurin Groleau produit un plan général pour la construction de quais, de la Grande chaussée (actuelle place Frégate-Aréthuse) jusqu'à l'extrémité ouest de l'actuel quai Eole. L'alignement de ce qui deviendra ultérieurement le quai Eole devait longer un nouveau lotissement implanté sur une bande de terre gagnée sur le fleuve. Ce projet n'eut pas de suite au XVIIIe siècle au cours duquel seule la construction d'une courte portion de quai sera amorcée en amont de la jetée, quai Boulay-Paty actuel. A l'aube du XIXe siècle la construction de quais concerne la rive comprise entre l'actuelle place Frégate-Aréthuse et la jetée quai Boulay-Paty. Le projet est engagé à partir d'un plan signé le 22 février 1806 par le successeur de Mathurin Groleau, l'ingénieur Duboys-Dessausais. Une cale oblique en forme de fer à cheval dite le grand fer à cheval (cale actuelle) interrompt l'ensemble au débouché de l'actuelle rue Pasteur, là où Groleau prévoyait en 1803 plusieurs petites cales semi circulaires régulièrement espacées. La place semi-circulaire opposée à la cale, au sud, quoique restreinte en profondeur sur le projet modifié en 1808, ne sera pas réalisée. Elle figure encore sur le plan d'alignements de 1810 mais elle est absente du plan général dessiné par l'architecte-voyer de la ville de Nantes Mathurin Peccot en 1813. Cette place aurait dû répondre à une place dite place impériale à l'emplacement de la place du Marché actuelle. Le 14 novembre 1836, un arrêté valide le projet présenté par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Cabrol, d'un élargissement à dix mètres de la route royale n° 23 dans la traverse de la ville ; il induisait une régularisation du front bâti sur les actuels quais Sadi-Carnot et Boulay-Paty. L'extension de la ligne de quai vers l'aval entre la jetée quai Boulay-Paty actuelle et la tour de la Pierre à l’œil doit être appréhendée dans le cadre des missions confiées au service spécial de surveillance de la Loire placé à partir de 1826 sous la direction de l'ingénieur Lemierre. Le comblement progressif de la rade des Quatre amarres oblige à prendre des mesures présentées sur le plan du 2 décembre 1836, deux digues submersibles élevées en amont, entre les îles du Carné et de la Maréchale. Un dragage de la rade des Quatre amarres est envisagé. Le sable et les vases sont déplacés vers l'aval à hauteur des actuels quais Gautreau et Eole pour remblayer la rive, permettre la constitution d'atterrissements et suivre l'élévation de la ligne de quai. Le projet de quai approuvé en 1843 à partir du plan présenté par l'ingénieur des Ponts et Chaussées en chef du département Cabrol est celui d'un mur de soutènement partiellement élevé sur une semelle de béton ou de pierres sèches ou directement ancré sur le rocher en fonction de la profondeur de ce dernier, l'ensemble retenu du côté de la Loire par des pieux. Une promenade plantée sépare le quai du front bâti régularisé. Les matériaux utilisés proviennent de la plate-forme de l'île Saint-Nicolas (le projet de lazaret ayant été abandonné), des carrières de la garenne de Lavau, des carrières voisines du calvaire et de la démolition de la courte portion de quai précédemment construite entre la jetée et la rue de l'Hôpital. La rive située en amont des chantiers de constructions navales (actuel quai Chassagne) est restée libre. L'administration des Ponts et Chaussées projette en 1857 la construction d'une forme de radoub (bassin de carénage), financée et exploitée dans un premier temps par l'Etat. Le bassin adossé à la voie sur berge (route impériale 23) est achevé en 1860 ainsi qu'une seconde cale en forme de fer à cheval dite le Petit fer à cheval, quai Chassagne actuel. Le 1er août 1872, un avant-projet d'agrandissement de l'actuel quai Sadi-Carnot est déposé par l'ingénieur Paul Joly, pour la construction d'un quai vertical de 190 mètres de long planté d'arbres. Le projet est approuvé le 28 mai 1879 et achevé en février 1883. Les travaux ont été dirigés par l'ingénieur civil Conrad Zschokke, entrepreneur de travaux publics à Paris. La reconstruction de l'estacade en béton armé au nord de la cale du grand fer à cheval est programmée en 1915. Les aménagements du XXe siècle concernent avant tout la rive longeant le site industriel situé en amont ; une longue estacade a été construite pour le débarquement des matières premières. Une estacade en béton armé remplace en 1926 l'estacade en bois du haut Paimbœuf en amont de la forme de radoub. Dans le même temps, les quais Gautreau et Eole ayant perdu toute utilité sont déclassés et la Grande rade entre la jetée et la tour de la Pierre à l’œil définitivement comblée et remplacée par une vaste prairie destinée dans un premier temps à l'élevage comme en témoigne les cartes postales de la première moitié du XXe siècle. Dans la seconde moitié du siècle, ce territoire gagné sur le fleuve a été aménagé en zone de loisirs associée à une base nautique.

  • Période(s)
    • Principale : 17e siècle
    • Principale : 18e siècle
    • Principale : 19e siècle
    • Principale : 20e siècle
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat

Documents d'archives

  • Service général, correspondance, ports du Ponant.

    Archives nationales, Paris : fonds Marine. MAR sous-série B3
  • Travaux hydrauliques et bâtiments. 1704-1784.

    Archives nationales, Paris : Fonds Marine. MAR sous-série D2 52 : 321 à 324
  • Travaux maritimes et hydrauliques. Amélioration du port de Paimbœuf. 1806. Correspondance. 1811-1813.

    Service historique de la marine, Vincennes : Sous-série DD2 790
  • Navigation entre Nantes et Paimbœuf. Expertise du môle. Visite 21/25 juin 1778. Procès verbal visé par Perronet.

    Bibliothèque de l'école nationale des Ponts-et-Chaussées, Paris : Ms 2287
  • Navigation entre l'île d'Orion et Paimbœuf. Mémoire sur les ouvrages proposés pour améliorer la navigation, par Lemierre, ingénieur, 21 mai 1829.

    Bibliothèque de l'école nationale des Ponts-et-Chaussées, Paris : Ms 2793
  • Navigation en Loire. 1763-1789 : Travaux destinés à améliorer le port de Paimboeuf. 1770 : Rapport de l'ingénieur Perronet. 1774 : Mémoire, plan et devis par Groleau du môle à reconstruire. 1776 : Devis des ouvrages complémentaires.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : C 408
  • Navigation en Loire. Travaux concernant la construction des deux môles à Paimbœuf. 1780-1784.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : C 409
  • Archives départementales de Loire-Atlantique ; C 498. Navigation en Loire. 1769-1782 : Travaux destinés à améliorer le port de Paimbœuf.

  • Chambre de commerce de Nantes. Navigation de la Loire. Lettres missives adressées aux juges consuls de nantes par les ministres, le pouvernement et l'intendant de Bretagne par les commissaires des Etats sur le projet d'établir un capitaine de port à Paimbœuf, 1757-1761.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : Série C 618
  • Chambre de commerce de Nantes. Navigation de la Loire. Lettres missives adressées aux juges consuls de nantes par les ministres, le pouvernement et l'intendant de Bretagne par les commissaires des Etats sur l'amélioration des quais et du matériel du port de Paimbœuf, 1776-1778.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : Série C 622
  • Lettre des juges et consuls de Nantes adressée au secrétaire d'Etat à la marine pour demander le transfert à Paimbœuf d'ancres déposées à la Fosse de Nantes et inutilisées depuis 40 ans pour servir de corps morts. Liste des points d'ancrage. 15 décembre 1739. Etat des corps morts placés le long des côtes de Paimbœuf. Liste des points d'ancrage. 20 novembre 1767.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : C 671
  • Archives départementales de Loire-Atlantique ; C 676 : Port de Paimbœuf. Création d'un môle. Projet de bassin, 1732-1790.

  • Commerce et histoire. 1643-1790. Mémoires relatifs à l'histoire, aux productions, aux foires, à l'industrie et au commerce dans un certain nombre de bourg dont Paimbœuf en 1714

    Archives départementales de Maine-et-Loire, Angers : C 702
  • Navigation sur la Loire. Interventions De Caux. Magin. 1755-1788.

    Archives communales, Paimbœuf : DD 161
  • Navigation sur la Loire. Procès verbal de visite des ouvrages par Perronet. 1770-1777.

    Archives communales, Nantes : DD 162
  • Chartrier de la Guerche. 28 septembre 1683 : Expertise. Mention de forts de terre élevés pour la sûreté de l'entrée du port et des vaisseaux.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 15 J 28
  • Construction des actuels quais Eole et Gautreau. Etudes, projets, plans, devis, correspondance. 1839-1844.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 S 255
  • Construction des quais Gautreau et Eole entre les deux jetées. Construction de digues en amont pour protéger le port. 1839-1869 : Elargissement du quai en amont du grand fer à cheval, actuel quai Sadi-Carnot. 1872-1886.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 S 257
  • Forme de radoub quai Chassagne. Etudes, projets, devis, cahier des charges, correspondance. 1844-1885.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 S 259
  • Reconstruction de l'estacade au nord de la cale du grand fer à cheval, plans, méoire de travaux, correspondance. 1915-1920.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 S 261
  • Remplacement de l'estacade en bois du haut Paimbœuf par un ouvrage en ciment armé, plans, procès verbal de réception, correspondance. 1921-1926.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 S 263
  • Délestage. Création d'un office de visiteur lesteur et délesteur des vaisseaux et navires qui entrent et qui sortent de la rivière de Nantes, 1693. Contrat de rente par Pierre de Gondi d'un terrain à Paimbœuf pour servir au délestage, 22 novembre 1659.

    Archives communales, Nantes : DD 239
  • Navigation. 1764-1790 : Travaux divers.

    Archives communales, Nantes : DD 346-348
  • Elargissement de la route royale traversant Paimboeuf en rive ; nouvel alignement du front bâti. 1833-1839

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 536 S 1
  • Construction du quai Sadi-Carnot. Projet définitif, adjudication, exécution des travaux, plans, cahier des charges, correspondances. 1878-1891.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 S 25

Documents figurés

  • Navigation. Plan des deux rades de Paimbœuf, avec l'avant projet d'un bassin à flot. 26 décembre 1836.

    Bibliothèque de l'école nationale des Ponts-et-Chaussées, Paris : Ms 2795-2
  • Note sur la forme de carénage de Paimbœuf par Lechalas, ingénieur en chef. Annales des Ponts et Chaussées, tome IX, 1865 : croquis imprimé.

    Bibliothèque de l'école nationale des Ponts-et-Chaussées, Paris : Cote 10311 carton 556
  • Ports de mer. Plans, mémoires, devis envoyés par Magin à la commission intermédiaire (1755-1773) ; plan du môle de Paimboeuf et élévation de la tour d'Aiguillon. Mémoire sur la navigation en Loire.

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, Rennes : C 4904

Annexes

  • Compléments
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2004
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Lelièvre Françoise
Lelièvre Françoise

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.

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