Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ponts (2) de Sainte-Radegonde

Dossier IA85001961 réalisé en 2017

Fiche

Dénominationspont
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Sainte-Radégonde-des-Noyers
Lieu-dit : Bourg
Adresse : rue, des Ponts, route
D25
Cadastre : 2017 OB

Le pont figure sur la carte de la région par Claude Masse, en 1701, puis sur le plan cadastral de 1834. La première indique qu'il permet le franchissement d'un chemin reliant Sainte-Radégonde-des-Noyers au Petit Sableau, à travers les marais desséchés, axe qui n'apparaît pas ni sur la carte de Cassini, au milieu du 18e siècle, ni sur le plan cadastral, et que la carte d'état-major, au début du 19e siècle, reporte (par erreur ?) au nord. Sur ces documents, le pont ne sert qu'à traverser le canal du Clain, pour relier ses deux rives longées par des chemins. La route D25 allant vers l'est n'a été créée qu'à la fin du 19e siècle. Le pont lui-même, tel qu'il se présente aujourd'hui, a pu être construit dans la première moitié du 19e siècle.

En 1954, pour faciliter la circulation sur la route D25 et éviter l'angle droit formé par la route et le pont, il est décidé de construire un nouveau pont en amont de l'ancien. Les plans en sont établis le 29 juillet 1954 par M. Texier, ingénieur TPE des Ponts et chaussées. Le nouveau pont comprend des culées en maçonnerie fondées sur le rocher calcaire, un tablier en béton armé, et des garde-corps en tubes d'acier. Pour faciliter le passage du bac dévaseur de la Société des marais du Petit-Poitou dans le canal du Clain, les culées seront prolongées par des murs en ailes.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle, milieu 20e siècle

Le pont le plus ancien, le plus en aval, perpendiculaire au canal, est une construction à une seule arche, en moellons, avec arc et parapets en pierre de taille. Le pont le plus récent, en amont de l'autre, croise le canal de manière oblique. Il possède un tablier droit en béton, des culées en moellons et un garde-corps en métal.

Murscalcaire moellon
béton
Couvrements
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vendée. 23 W 488. 1952-1954 : modification des alignements sur la route D25 et construction d'un pont sur le canal du Clain, à Sainte-Radégonde-des-Noyers.

Documents figurés
  • 1701 : Carte contenant une partie du Bas Poitou et de l'Aunis où se trouve Marans et l'embouchure de la Seyvre Niortaise, par Claude Masse. (Service historique de la Défense, J10C 1293, pièce 7).

  • 1834 : plan cadastral de Sainte-Radégonde-des-Noyers. (Archives départementales de la Vendée, 3 P 267).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis