Logo ={0} - Retour à l'accueil

Pont - Port-Rhingeard, L'Huisserie

Dossier IA53000582 réalisé en 2001

Fiche

Dénominationspont
Aire d'étude et cantonMayenne - Laval Est
Hydrographiesla Mayenne
AdresseCommune : L'Huisserie
Lieu-dit : Port-Rhingeard
Cadastre : 1982 C2 non cadastré
Précisionsœuvre située en partie sur la commune Entrammes

Le pont se trouve à l'emplacement d'un ancien gué, emprunté à l'époque romaine par la voie Le Mans-Rennes. Il a été construit sur le chemin vicinal reliant Entrammes à Nuillé-sur-Vicoin, selon le projet présenté par l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées Lahougue le 6 mars 1869. L'exécution des travaux a été réalisée en deux parties. Celle des fondations et des piles et des culées jusqu'à un mètre au-dessus de l'étiage est due aux entrepreneurs Robineau et Léger choisis par adjudication le 29 mai 1869. Elle est terminée avant décembre 1869. Celle du reste du pont est adjugée à René Limonier et Louis Moncelet, d'Angers, le 12 février 1870. Deux arches en construction sont endommagées en 1871 par le génie militaire pour retarder l'avancée des Prussiens. Le pont est ouvert à la circulation vers juin 1872, mais son garde-corps n'est posé qu'en 1874. Les moellons utilisés proviennent d'une carrière ouverte sur le coteau sur un terrain appartenant aux trappistes. Dynamité en 1944, le pont a été reconstruit à l'identique, à l'exception du tablier.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates1869, daté par source
Auteur(s)Auteur : Lahougue
Lahougue

Ingénieur des Ponts et Chaussées.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source

Pont à cinq arches, situé juste au sud de l'écluse de Port Rhingeard et de l'abbaye du Port-du-Salut. Il est construit en moellons de grès. Les arcs, les becs semi-circulaires et les chaînes des culées sont en granite taillé. Le tablier est en béton et le garde-corps en métal. L'arche située à l'extrémité ouest, côté rive droite, enjambe une portion de la rivière et le chemin de halage.

Mursgrès moellon
État de conservationremanié, bon état
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • Construction du pont de Port-Rhingeard, entre L'Huisserie et Entrammes, 1869-1876.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : O 417
Documents figurés
  • Projet de pont à Port-Rhingeard, entre L'Huisserie et Entrammes : plan de situation / dessiné par Lahougue. 1869. 1 dessin : encre et aquarelle.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : O 417
  • Projet de pont à Port-Rhingeard, entre L'Huisserie et Entrammes : demi-élévation, demi-coupe longitudinale, demi-plan supérieur, demi-plan au-dessous des plinthes / dessiné par Lahougue. 1869. 1 dessin : encre et aquarelle.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : O 417
  • Entrammes (Mayenne). Pont du Port-Rhingeard. Laval : Hamel-Jallier, 1er quart 20e siècle. 1 impr. photoméc. (carte postale).

    Musée du Vieux-Château, Laval
Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 3, p. 337
  • NAVEAU, Jacques. La Mayenne. Paris : Académie des Inscriptions et Belles-Lettres ; Ministère de l'Education Nationale et de la Culture, 1992. (Carte Archéologique de la Gaule ; 53).

    p. 122
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.