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Pont ferroviaire

Dossier IA17047185 réalisé en 2016

Fiche

Dénominationspont
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Charente-Maritime
Lieu-dit : Adresse : rue
de la Rive gauche de la Sèvre Niortaise
Cadastre : 2016 ZI 69
AdresseCommune : L'Île-d'Elle
Lieu-dit : Bois Berneau (le)
Cadastre : 2017 AE 115

Le pont a été construit en même temps que la ligne de chemin de fer La Rochelle / La Roche-sur-Yon, ouverte en 1871. A l'origine, une seule des deux piles du pont était en eau, mais l'élargissement de la Sèvre en 1925 a mis l'arche sèche en eau. Dynamité par les troupes allemandes lors de leur repli, le 11 septembre 1944, le pont a été reconstruit à l'identique par la suite.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle

Long de 80 mètres, le pont repose sur quatre piles en pierre, dont une sur chaque rive de la Sèvre et deux au milieu du fleuve. Chaque pile est couverte d'un parement en pierre de taille. Le tablier et les garde-corps du pont sont en métal riveté.

Murscalcaire pierre de taille parement
métal
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • Informations, documentation et notes de dépouillements d'archives fournies par M. René Durand (1924-2018), Marans.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Suire Yannis