Logo ={0} - Retour à l'accueil

Piscine des Sablons, actuellement Cité du cirque Marcel-Marceau

Dossier IA72058863 réalisé en 2019

Fiche

Genrecommunal
Précision dénominationGymnase Marcel-Marceau
Dénominationspiscine, gymnase
Aire d'étude et cantonMans (Le)
AdresseCommune : Le Mans
Lieu-dit : les Sablons
Adresse : Boulevard
Winston-Churchill
Cadastre : 2019 ER 230

Pierre Vago pense la piscine comme un équipement marquant l'entrée du grand ensemble. Elle est le premier édifice achevé du projet, la ville ayant rapidement besoin d'un ensemble de piscines pour accueillir les championnats de France d'hiver de 1966. L'attention qui lui est portée durant les travaux montre son importance en tant qu'élément structurant du quartier et en tant qu'équipement.

L'acquisition des terrains nécessaires à la construction se fait directement par la commune du Mans en 1961. Conçue par l'architecte municipal Pierre Savin et l'architecte d'opération Fauvet, la piscine est inaugurée le 1er août 1965. Elle est alors considérée comme "La plus belle piscine d'Europe" (Le Mans ma ville, 1965) grâce à ses équipements modernes : l'eau est tempérée en intérieur comme en extérieur et une soufflerie chauffe le solarium en hiver.

En 2002, elle est désaffectée et le bâtiment est réaménagé en Cité du cirque Marcel-Marceau. Lors de cette transformation, le restaurant donnant sur le bassin olympique a été transformé en club de billard.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Dates1965, daté par source
Auteur(s)Auteur : Savin Pierre
Pierre Savin (1909 - 1976

Certificat d'études pratiques industrielles en 1925.

Architecte de la ville du Mans à partir de 1960.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte communal attribution par source
Auteur : Fauvet attribution par source

La piscine des Sablons est implantée à l’extrémité ouest de la Z.U.P., le long du Boulevard Winston-Churchill. L'ensemble des dispositifs (bassins, vestiaires, bureaux, etc.) est concentré dans un même bâtiment de plan rectangulaire. La façade principale dessine un avant-corps dont les murs en béton sont recouverts de carreaux de mosaïque et percés de larges baies. Les portes centrales ouvrent sur un vaste hall desservant les différentes parties de l'édifice. Un escalier en béton permet l'accès aux étages de bureaux.

L'ancien bassin de 25 mètres, transformé en piste de cirque, est situé sur la droite. Des gradins en béton et des cabines en verre et aluminium surplombent l'ensemble. Conservé sous la piste, le bassin est recouvert de carreaux de mosaïque irréguliers. Sur la gauche, trois cents cabines équipées d’un système de chauffage, sont organisées sur deux étages et mènent aux bassins extérieurs : bassin olympique de 50 mètres, fosse de 5.4 mètres de profondeur et son plongeoir de 15 mètres avec ascenseur, ainsi que bassin ludique et pataugeoire. Aux abords du bassin olympique, les gradins en béton composés de 6 niveaux sont protégés par une structure en tôle et métal. L'ensemble des bassins repose sur des pilotis entre lesquels s'insèrent les locaux techniques dont les neuf filtres en acier remplis de sable et stérilisés par des injections de chlore gazeux.

Mursbéton béton précontraint badigeon partiel
béton béton précontraint carrelage mural en céramique
Toitbéton en couverture
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré
Escaliersescalier dans-œuvre : escalier en vis avec jour suspendu
État de conservationdésaffecté
Techniquescéramique
Précision représentations

Les carreaux de céramique sur la façade principale sont de différentes couleurs (noir, blanc, plusieurs teintes sables).

Statut de la propriétépropriété d'un établissement public communal
Éléments remarquablespiscine

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives municipales du Mans. 209 W 99. Lettre de Jean Lebreton à M. Proust, propriétaire des terrains de la piscine des Sablons, 13 janvier 1962.

  • Archives municipales du Mans. 209 W 99. Lettre de Jean Lebreton, 10 juillet 1962.

Documents figurés
  • Plan d'acquisition du terrain de construction de la piscine des Sablons, 1962. (Archives municipales du Mans ; 209 W 99).

Bibliographie
  • VAGO, Pierre. Une vie intense. Bruxelles : Éditions d'archives d'architecture moderne, 2000, 542 p.

Périodiques
  • Archives municipales du Mans. 16 PER. Le Mans, ma ville. Bulletin municipal officiel.

    Bulletin année 1972. 16 PER 08 et Bulletin année 1975. 16 PER 28
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Ferey Marie