Logo ={0} - Retour à l'accueil

Peintures monumentales de l'église Notre-Dame de l'Assomption à Vix

Dossier IM85000638 réalisé en 2002

Fiche

Dénominationspeinture monumentale
Aire d'étude et cantonMaillezais
AdresseCommune : Vix
Adresse : place
Charles-De-Gaulle
Cadastre : 2014 AI 296
Emplacement dans l'édificeLes peintures sont situés sur les murs de l'abside de l'église romane.

Une restauration des peintures de l'abside de l'ancienne église de Vix effectuée par Gilles Gaultier et Tristan Mahéo s'est déroulée en 2010. A cette occasion, une étude préalable a déterminé l'existence de six couches picturales différentes :

- un décor primitif d'époque romane, sur un enduit de chaux et sable de rivière, avec une bande horizontale jaune et rouge délimitant deux registres, et des traces de drapés ;

- un décor peint du 13e siècle, à motifs de croisillons, avec quelques reprises d'un enduit terreux puis application d'un épais badigeon de chaux encollé ;

- une peinture bleu azurite, caractéristique des 16e-17e siècles, réalisée sur un nouvel enduit à base de chaux et de sable de rivière ;

- un badigeon de chaux coloré ocre jaune sur l'ensemble de la voûte ;

- une peinture à l'huile réalisée au 19e siècle, après quelques colmatages en plâtre et application d'un nouveau badigeon de chaux ; on distingue la barbe ou les cheveux d'un personnage (Dieu le Père ? Le Christ ?), une tête d'ange et un drapé bleu ; NB : selon les témoignages oraux et des photographies du début du 19e siècle, ce décor comprenait un ciel étoilé peint sur l'ensemble de la voûte.

- un décor peint en 1931 par Octave Guéret, peintre originaire de Vix, peinture à l'huile après application d'un enduit en plâtre ; ce décor a été achevé pour la Fête de l'Adoration du 21 février 1931, comme le rapporte le bulletin paroissial de mars.

Période(s)Principale : Moyen Age, Temps modernes, 19e siècle, 2e quart 20e siècle
Dates1931, daté par source
Exécuté sur place
Auteur(s)Auteur : Guéret Octave
Guéret Octave (1903 - 1967)

Né dans les marais de Vix (Vendée), fils de pêcheurs-cultivateurs, Octave Guéret suit une formation de peintre-décorateur à Paris. Il vit d'abord à Saint-Sauveur d'Aunis (Charente-Maritime), dans sa belle-famille, puis revient à VIx installer son atelier de peinture sur la place de l'église (52 puis 66 rue Georges Clemenceau). Il finit sa vie à Nantes. On lui doit diverses oeuvres religieuses (voûtes peintes, tableaux...) dans des églises en Vendée, dans les Ardennes (où il avait des attaches familiales), ou encore des natures mortes et des décors muraux chez des particuliers.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre

Parmi les couches picturales repérées et visibles à l'oeil nu, la plus ancienne est probablement celle du décor primitif roman (bande rouge et jaune, drapés). Une autre couche picturale (16e-17e siècle ?) est décelable en bas au centre, avec cette fois des couleurs bleues et rouges plus sombres et plus marquées. La couche la plus récente, celle réalisée par Octave Guéret en 1931, est la plus visible. Au centre, une croix glorieuse se détache sur un fond bleu clair. Elle est entourée de têtes d'angelots et d'étoiles noires (ces étoiles étaient présentes avant la réalisation d'Octave Guéret). Selon la tradition orale et familiale, l'un des angelots, en bas à gauche de la croix, a été réalisé suivant le modèle de la nièce d'Octave Guéret, Marcelle Suire, décédée en bas âge.

Catégoriespeinture murale
Précision dimensions

Les dimensions n'ont pas été prises.

Iconographiescroix
ange
étoile
draperie, ?
Précision représentations

Des anges volent autour d'une croix sur un fond étoilé. Des motifs jaunes et rouges d'un côté, bleus et rouges de l'autre (drapés ?) apparaissent par endroits.

État de conservationœuvre restaurée
œuvre menacée
mauvais état
Précision état de conservation

La restauration réalisée en 2010 a permis de stabiliser l'oeuvre en grande partie, mais des fragilités sont apparues depuis.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives municipales, Vix. Dossier d’étude de l’état de conservation des décors peints de l’église Notre-Dame de Vix, par G. Gaultier, restaurateur, 11 rue Sorbier, 75020 Paris, et Tristan Maheo, février 2010.

  • Collection particulière ; Archives paroissiales, Maillé, paroisse de Vix. Depuis 1910 : bulletins paroissiaux de Vix.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Crochet François
Crochet François (1988/12/26 - )

Stagiaire auprès de Christian Davy, du 3 février 2014 au 31 juillet 2014.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée depuis 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.