Logo ={0} - Retour à l'accueil

Parc de La Croix Verte, actuellement square Victor-Hémery

Dossier IA72058892 inclus dans Bourg de Montfort-le-Gesnois : ancien bourg de Pont-de-Gennes réalisé en 2019

Fiche

  • Le square.
    Le square.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cour
    • mur de clôture
    • portail
AppellationsLa Croix Verte, Victor Hémery
Destinationssquare
Parties constituantes non étudiéescour, mur de clôture, portail
Dénominationsparc
Aire d'étude et cantonPays du Perche sarthois - Savigné-l'Evêque
AdresseCommune : Montfort-le-Gesnois
Lieu-dit : l' Aumônerie
Adresse : route
départementale 20 bis
Cadastre : 1836 B2 363 à 369 ; 2019 AL 24
Précisionsanciennement commune de Pont-de-Gennes

L'emplacement de ce parc est celui du lieu-dit La Croix Verte, dont l'histoire reste assez mal connue. Le plan cadastral napoléonien de 1836 figure à cet emplacement un ensemble important de bâtiments autour d'un logis à tour d'escalier circulaire. A cette époque, la propriété appartient à Casimir Lefaucheux, originaire de Bonnétable, célèbre armurier parisien. Selon les matrices cadastrales, la demeure fait l'objet d'une augmentation et d'une diminution de construction en 1877 (enregistrée en 1880) par un certain Joseph Gibault. On lui doit sans doute l'aspect de la maison telle qu'on peut la voir sur une carte postale du début du XXe siècle. Le parc a vraisemblablement été créé au cours de la 2e moitié du XIXe siècle. La propriété appartient ensuite à un certain Alexandre Lemercier, lequel déclare en 1904 vouloir reconstruire à l'alignement (non réalisé ?).

Laissés à l'abandon et menaçant ruine, les bâtiments sont acquis par la municipalité et démolis dans les années 1990. Le parc est conservé pour offrir au bourg de Montfort-le-Gesnois son unique square public, en bordure de l'Huisne. En 2012, celui-ci est baptisé Victor Hémery, en référence au pilote du Grand prix de l'Automobile Club de France de 1906, qui avait par sa notoriété favorisé le choix du tracé du circuit sarthois (passant par Pont-de-Gennes).

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle, 4e quart 20e siècle

Clôturé de murs arasés et accessible par des portails à piliers en briques, le square se trouve à la sortie du bourg de Montfort-le-Gesnois en direction du Breil-sur-Mérize, le long de l'Huisne.

Mursgrès moellon
calcaire moellon
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 O 121. 1839-1927 : chemin de grande communication n° 8 de Ballon à Bouloire, alignements et travaux, commune de Pont-de-Gennes.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 244. Matrices cadastrales, registres des augmentations et diminutions de construction de Pont-de-Gennes.

Documents figurés
  • 1836 : plans cadastraux napoléoniens de Montfort-le-Rotrou et Pont-de-Gennes. (Archives départementales de la Sarthe ; PC\208 et 244).

  • Collection Goisedieu de cartes postales et de photographies anciennes, commune de Montfort-le-Gesnois. (Collection particulière).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Pays du Perche sarthois - Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.