Logo ={0} - Retour à l'accueil
Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, place Leclerc

Ornement doré : dalmatiques (2), étole, manipules (2)

Dossier IM85000535 réalisé en 2008

Fiche

Á rapprocher de

Dénominationsdalmatique, étole, manipule
Aire d'étude et cantonLuçon (commune) - Luçon
AdresseCommune : Luçon
Adresse : place Leclerc

Cet ornement est classé MH comme faisant partie de ceux qui furent achetés grâce au don de 4500 livres fait en décembre 1766 par Mgr Jacquemet Gaultier d'Ancyse. Pourtant, il est fort possible qu'il s'agisse de l'ornement complet destiné aux fêtes solennelles, acheté avec des chapes en 1822, les fournisseurs étant les chasubliers nantais Lemoine père et fils. L'analyse stylistique permet difficilement de trancher entre ces deux hypothèses ; toutefois, la conservation des pièces du XVIIIe siècle et la disparition de celles du XIXe est assez peu vraisemblable.

Période(s)Principale : 3e quart 18e siècle , (?)
Principale : 1er quart 19e siècle , (?)
Dates1767
1822

L'ensemble est en lampas de soie jaune d'or, broché de fils de soie de différentes couleurs. Les franges et les galons sont en fil métal doré.

Catégoriestissu
Matériauxsoie, jaune lampas, broché
fil métal
Précision dimensions

h = 107 ; la = 115. Dimensions d'une dalmatique.

Iconographiesblé, pampre, fleur, croix de malte
Précision état de conservation

L'ornement est incomplet.

Statut de la propriétépropriété de l'Etat
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1976/06/23

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives de l'évêché de Luçon. Registre n° 4 des délibérations du chapitre (1764-1767) : En décembre 1766, Mgr Jacquemet Gaultier d'Ancyse fait don de 4500 livres à la sacristie de la cathédrale pour le renouvellement des ornements, dont une grande partie commence à être usée.

  • Archives de l'évêché de Luçon. Registre des délibérations du Conseil de fabrique : Le 9 janvier 1822, on décide d'acquérir un ornement complet et riche, ainsi que des chapes, destinés aux fêtes solennelles lorsque Mgr officiera avec ses assistants. Il sera acheté chez Lemoine père et fils, chasubliers à Nantes.

Bibliographie
  • [Exposition. Luçon, chapelle des Ursulines. 1975]. COUSSEAU, Henry-Claude, DELHOMMEAU, Louis. Art sacré de Vendée. XIIe-XIXe siècles. La Roche-sur-Yon : Conservation départementale des Musées de Vendée, 1975.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Réau Marie-Thérèse