Logo ={0} - Retour à l'accueil

Oratoire à la Vierge à l'Enfant

Dossier IA85001895 réalisé en 2017

Fiche

Parties constituantes non étudiéesstatue monumentale
Dénominationsoratoire
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Puyravault
Lieu-dit : Bourg
Adresse : rue, du Chêne vert, rue
de la Commanderie
Cadastre : 2017 AC 332

La statue a été érigée le 15 août 1960 (date inscrite sur son socle), probablement à l'occasion d'une mission. Elle porte sur sa base la signature "R. Gourdon".

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1960, porte la date
Auteur(s)Auteur : Gourdon R. sculpteur signature

L'oratoire est situé à l'angle de deux voies. Placé dans un espace aménagé en retrait dans le mur de clôture de la propriété voisine, il comprend un emmarchement, une petite clôture en chaînes métalliques, et la statue de la Vierge à l'Enfant, au sommet d'un haut socle. Sur celui-ci, on lit : "O MARIE / GARDEZ VOS ENFANTS / 15 AOUT 1960". La statue, aux lignes épurées, représente Marie ouvrant les bras en relevant ceux de son enfant vers lequel elle se penche.

Murscalcaire pierre de taille
Couvrements
Techniquessculpture
Statut de la propriétépropriété d'une association cultuelle, Le terrain a été cédé à l'association diocésaine par Edmond Martin et son épouse, née Jeanne Delavaud, le 7 mars 1989.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives paroissiales, Chaillé-les-Marais. Paroisse de Puyravault, carton 4. 1989, 7 mars : cession à l'association diocésaine, par Edmond Martin et Jeanne Delavaud, son épouse, d'un terrain sur lequel est érigée une statue de la Vierge, à Sainte-Radégonde-des-Noyers.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis