Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulins à farine, dits les Trois Moulins, et moulin à foulon - Château-Gontier

Dossier IA53000554 réalisé en 2001
VocablesLes Trois Moulins
Dénominationsmoulin à farine, moulin à foulon
Aire d'étude et cantonMayenne - Château-Gontier Ouest
Hydrographiesla Mayenne
AdresseCommune : Château-Gontier
Lieu-dit : les Trois-Moulins
Cadastre : 1833 Bu 15 à 19

Située en amont du pont, la chaussée de Château-Gontier sur la Mayenne assurait le fonctionnement de quatre moulins, deux par rive. Localisés sur la rive droite, les Trois Moulins sont attestés en 1414 dans un aveu rendu au roi René d'Anjou par Jean comte d'Alençon et le moulin à foulon dans un aveu de 1460. Le premier disposait en 1829 de trois roues entraînant trois paires de meules ; le second avait une roue unique. Ils ont été détruits en 1858 pour faciliter la circulation des bâteaux à proximité du pont.

Période(s)Principale : Temps modernes

Les moulins de la rive droite sont connus par plusieurs dessins, peinture et gravures de la première moitié du XIXe siècle. Les Trois Moulins, disposés sud-ouest / nord-ouest, perpendiculairement à la rive que leur côté ouest rejoignait, étaient adossés à l'est à une tour circulaire, vestige des fortifications de la ville. Leurs façades nord et sud étaient directement baignées par la rivière qui alimentait ainsi leurs trois coursiers. Construits en rez-de-chaussée, ils disposaient d'une toiture à deux pans. Situé au nord vers le large, le moulin à foulon était encadré du côté des Trois Moulins par un pertuis et de l'autre par la porte marinière. Sa toiture était à croupe. Sa roue, placée à l'intérieur, était alimentée par un coursier unique. La présence d'une cheminée peut laisser croire qu'un logement était aménagé dans le bâtiment.

Toitardoise
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
toit à longs pans croupe
Énergiesénergie hydraulique
Typologiesmoulin de rive
États conservationsdétruit
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Vente à l'Etat des moulins de Château-Gontier, 1858.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 500
  • Vente à L’État des moulins de Château-Gontier, 1847-1858

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 501
Documents figurés
  • Plans des 26 chaussées ou barrages situés dans la partie navigable de la rivière Mayenne / dessinés par L.-X. Deslandes de Lancelot. 1828. Album de 26 dess. : encre et aquarelle.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 466
  • Plan d'ensemble du barrage et des moulins de Château-Gontier, avant leur suppression / dessiné par Charles Dupuy. 1858. 1 dess. : encre et aquarelle.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 501
  • Château-Gontier. Église de Foulque Nerra / dessiné par Peter Hawke. 1827. 1 dess. : encre ; 14,3 x 22,6 cm. Dans : Album des monuments d'Anjou / Peter Hawke, pl. 20.

    Bibliothèque municipale, Angers
  • Vue du pont et du grand St Jean prise du bas du Bout du monde à Château-Gontier / dessiné par Charles-Etienne Domaine. 27 juillet 1830. . 1 dess.

    Collection particulière
  • Vieux Château-Gontier, d'après un tableau de M. Gallard [milieu 19e siècle]. Château-Gontier : Corairie, 1ère moitié 20e siècle. 1 impr. photoméc. (carte postale), 1er quart 20e siècle.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : 5 Fi 3
  • Château-Gontier. Vue prise du pont neuf / dessiné et gravé par J.-B. Messager ; imprimé à Laval par Édouard Morice. 1 est. : lithographie. Dans : La Mayenne pittoresque / Jean-Baptiste et Léon Messager. Laval : Messager, 1847, pl. 13.

    Musée du Vieux-Château, Laval : 2996
  • Vue prise à Château-Gontier / dessiné par Tom Drake, gravé par Daniaud, imprimé par Lemercier. Angers : Lainé frères, 1ère moitié 19e siècle. 1 est. : lithographie.

    Musée du Vieux-Château, Laval : 3061/2
  • [Château-Gontier : les trois moulins, le moulin à foulon et l'église Saint-Jean-Baptiste] / dessiné et gravé par Tancrède Abraham. 1 est. Dans : Château-Gontier et ses environs / Tancrède Abraham. Château-Gontier : librairie J.-B. Bézier, 1872.

    Musée du Vieux-Château, Laval : FL-ABR-Cg
Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 1, p. 593
Périodiques
  • ROUSSIER Paul. Notes historiques sur la rivière de Maine ou Mayenne et sa navigation. Bulletin de la commission historique et archéologique de la Mayenne.

    n° 37, 2e série, 1921, p. 72-74
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.