Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin dit le moulin Galerne, ferme, actuellement maison

Dossier IA85001888 réalisé en 2017

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour, logement, garage, étable, porcherie
Dénominationsmoulin, ferme
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Puyravault
Lieu-dit : Bourg
Adresse : 45, 45 bis et 45 ter rue
Galerne
Cadastre : 1834 B 861 et 862 ; 2017 AC 374 et 423

Un moulin figure à cet endroit sur la carte de la région par Claude Masse en 1701, et sur la carte de Cassini au milieu du 18e siècle. Le moulin actuel, qui a pu être (re)construit au 18e siècle, apparaît ensuite sur le plan cadastral de 1834, avec déjà une habitation et des dépendances à sa droite. L'ensemble appartient alors à Pierre Joubert.

En 1897, selon le cadastre, le moulin est réhabilité par Benjamin Barraud époux Ardouin, meunier, qui en a probablement hérité de ses parents, Pierre Barraud, meunier, et Louise Gibaud. Benjamin Barraud est le dernier meunier en activité au moulin de Galerne, ses fils ne prenant pas la suite. Il entreprend alors une réorientation, d'abord partielle, de son activité, en direction de l'agriculture et de l'élevage. Le moulin et le logis figurent sur une carte postale au début du 20e siècle. Le logis est alors une habitation en simple rez-de-chaussée, prolongée du côté du moulin par des dépendances.

Comme le montre une autre carte postale du début du 20e siècle, postérieure à la précédente, le logis commence à être reconstruit : sa partie ouest est surélevée d'un étage. Le reste du logis est probablement reconstruit dans l'Entre-deux-guerres, comme la plupart des dépendances situées à l'est et au nord. Elles témoignent de la complète réorientation agricole de la propriété. La porcherie qui s'étend au nord de la cour est édifiée en 1947, suivant les plans de M. Piard, architecte à Luçon, pour le compte de Maurice Barraud (1897-1986), fils de Benjamin.

Période(s)Principale : 18e siècle, 4e quart 19e siècle, 1ère moitié 20e siècle

L'ensemble inclut, d'ouest en est, un ancien moulin à vent, un ancien logis de ferme et d'anciennes dépendances. Le moulin à vent, dont le toit à été restauré, comprend une tourelle en moellons enduits. Un oculus à décor sculpté (remploi ?) ouvre à l'ouest. Le moulin a conservé une partie de sa guivre, longue pièce de bois qui, depuis le sol, permettait de tourner le toit et donc de modifier l'orientation des ailes en fonction du sens du vent.

Le logis est précédé d'un jardin délimité par une clôture en ciment ajourée, probablement des années 1930. A sa suite, perpendiculaire à la rue, un garage à voiture, prolongé par une ancienne étable, est construit en brique avec une structure en faux bois de ciment, caractéristique là encore de l'Entre-deux-guerres. A l'arrière, au fond d'une grande cour, se trouve une ancienne porcherie.

Murscalcaire moellon enduit
brique
ciment
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme à bâtiments séparés
Techniques
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vendée. 3 P 2113, 2115, 2116 et 3625. 1835-1954 : état de section et matrices des propriétés du cadastre de Puyravault.

  • Archives départementales de la Vendée. 29 W 523. 1947 : permis de construire accordé à Maurice Barraud pour une porcherie à Puyravault.

Documents figurés
  • 1701 : Carte contenant une partie du Bas Poitou et de l'Aunis où se trouve Marans et l'embouchure de la Seyvre Niortaise, par Claude Masse. (Service historique de la Défense, J10C 1293, pièce 7).

  • Collection de cartes postales de Jean Meunier. (Archives départementales de la Vendée, 1 Num 20).

  • 1834 : plan cadastral de Puyravault. (Archives départementales de la Vendée, 3 P 185).

Bibliographie
  • BOURDU Daniel (dir.). Le canton de Chaillé-les-Marais, coll. Mémoire en Images, Alan Sutton, 2004, 128 p.

    p. 18
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis