Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin à papier, puis moulin à farine - le Moulin-à-papier, Saint-Calais-du-Désert

Dossier IA53000606 réalisé en 1985

Fiche

Dénominationsmoulin à papier, moulin à farine
Aire d'étude et cantonMayenne - Couptrain
Hydrographiesla Mayenne
AdresseCommune : Saint-Calais-du-Désert
Lieu-dit : le Moulin-à-papier
Cadastre : 1813 D 21, 22 ; 1987 ZN 3a, 114

Le Moulin à papier est attesté en 1626. Marin Brou y est alors papetier. En 1786, le propriétaire en est Pierre Lantaigue, papetier à Chérancé en Sarthe, et l'exploitant Jacques Fleury. Le logis actuel est édifié en 1816 (date portée). Le moulin (parcelle D22 du cadastre ancien) est démoli en 1853. Son propriétaire, Champion, notaire à Couptrain, obtient en 1857 de l'administration des Ponts-et-Chaussées l'autorisation de lui substituer un moulin à farine. Il fait alors détruire une grande partie de l'ancien logis-dépendance (parcelle D21), n'en conservant que la partie ouest datant du XVIIIe siècle, et édifie à son emplacement l'actuel moulin. La capacité de production journalière est évaluée à 12 quintaux de farine en 1914 et à 15 en 1917. Le moulin cesse une première fois son activité à la suite de la faillite de son exploitant André Pasquet en 1935. Pierre Aubry et Daniel Bellier le remettent en service en 1952 et le spécialisent dans la fabrication d'aliments pour animaux. Ils remplacent la roue à auget par une turbine Francis achetée lors du démontage du moulin Paturel à Anneville-en-Saire (Manche). A la fin des années 1950, une nouvelle paire de meule, provenant du moulin voisin de Cordouen et fabriquée à la Ferté-sous-Jouarre est installée. Elle est à son tour remplacée par une paire de meules en émeri-silex. Trois broyeurs à marteau achetés à la société Promille de Dreux sont mis en place dans les années 1960 et 1970. L'activité cesse définitivement en 1995. L'ensemble des machines a été démonté à l'exception de la turbine. Les meules des années 1950 qui étaient placées contre la façade du moulin en 1985, ont été transportées chez M. et Mme Bellier dans le bourg de Saint-Calais-du-Désert.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1816, porte la date
1857, daté par source

Le moulin était alimenté par un canal (en partie asséché) dérivant de la Mayenne. Il est constitué de deux corps de bâtiment pourvus d'un étage de soubassement accessible du côté nord et d'un rez-de-chaussée surélevé. Le corps de bâtiments principal est en outre doté d'un comble à surcroît. Ses baies, cintrées, sont en brique. Sa toiture, autrefois en ardoise, est maintenant en ardoise artificielle losangée. Le corps secondaire, à l'ouest, est actuellement couvert de tôle. Il avait peut-être une fonction d'étable ou d'écurie. Ses ouvertures en granite taillé sont surmontées de linteaux en bois découpés en arc segmentaire. L'appentis adossé contre le mur nord du corps principal abrite le coursier où prend place la turbine. Le logis, situé à l'est du moulin, est en rez-de-chaussée. Il possède un toit à croupe en ardoise. Ses baies sont en granite taillé. Le linteau de la porte gauche de la façade porte l'inscription : ""F. F. P. G. RONDEL ET GENEVIEVE SON EPOUSSE L'AN 1816"". Une remise en bois prenait place en 1985 à l'ouest du moulin.

Mursgrès moellon
Toitardoise, tôle ondulée, matériau synthétique en couverture
Étagesétage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît, en rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans croupe
appentis
Énergiesénergie hydraulique turbine hydraulique
Typologiesmoulin à dérivation
États conservationsétablissement industriel désaffecté, menacé
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Ravitaillement. Tableau des minoteries et moulins d'après l'importance de leur production, 1914, 1917.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : 6 M 629
  • Ravitaillement. Liste des moulins et minoteries du département, 1935.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : 6 M 630
  • Enquête préalable au contingentement de la production des moulins, 1936.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : 6 M 631
  • Matrice des propriétés foncières bâties et non bâties de Saint-Calais-du-Désert, 1830-1914.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : 3 P 348
  • Conversion du moulin à papier de Saint-Calais-du-Désert en moulin à farine, 1855-1857.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : 2 S 830
  • Rôle général des anciennes contributions directes de Saint-Calais-du-Désert, 1940-1972.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : 1366 W 1050-1052
Documents figurés
  • Règlement d'eau. Rivière de la Mayenne. Commune de Saint-Calais-du-Désert. Demande de Mr Champion de changer son moulin à papier en moulin à grain : plan parcellaire. 1857. 1 dess. : encre et aquarelle.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 542
  • La Mayenne. St-Calais-du-Désert. Le moulin à papier. Pré-en-Pail : Brossier, 1er quart 20e siècle. 1 impr. photoméc. (carte postale). (6).

    Collection particulière
  • La Mayenne illustrée. Saint-Calais-du-Désert. Le moulin à papier. Pré-en-Pail : Davoust, 1er quart 20e siècle. 1 impr. photoméc. (carte postale).

    Collection particulière
Périodiques
  • Compte rendu de la journée du "Moulin et du pain". Moulins de la Mayenne, bulletin de liaison de l'association des amis des moulins de la Mayenne, n°27, octobre 1997, p. 2-5.

    p. 3
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Dufournier Benoît - Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.