Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin à farine de l'Etang, actuellement maison, Nogent-le-Bernard

Dossier IA72001325 réalisé en 2010

Fiche

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesgrange, étable, fenil, porcherie, digue, vanne, bassin, bassin de retenue
Dénominationsmoulin à farine
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes Maine 301 - Bonnétable
Hydrographiesdit aussi Ruisseau de Fontaine Ruisseau de l'Etang
AdresseCommune : Nogent-le-Bernard
Lieu-dit : Moulin de l'Etang
Cadastre : 1835 F 3-4, 32-33 ; 2010 ZA 14 ; 2010 ZB 1
Adresse
Précisions

Le moulin de l'Etang, dépendant du château éponyme voisin (commune de Saint-Cosme-en-Vairais), fut vendu comme Bien national en 1798 avec 7 ha de terres. En 1835, il était composé de deux bâtiments, en contrebas d'un petit étang de retenue.

En 1862, une partie du moulin était dite dernièrement construite, la maison fut augmentée en 1866 pour François Beauté, meunier. En 1868, le moulin comptait deux roues, l'une à droite de 3,75 m de diamètre, 1'autre à gauche de 3,70 m de diamètre, et les deux situées au pignon nord du bâtiment. Le règlement d'eau fut établi l'année suivante. En 1873, la maison bien bâtie était distribuée au rez-de-chaussée en cuisine, laiterie et petite pièce, à l'étage en deux chambres et cabinet, et l'usine composée d'une roue motrice d'une force de 7 chevaux alimentée par une chute d'eau de 4 mètres, entrainant deux paires de meules dont l'une chômait les 2/3 de l'année. Vers cette même année, un déversoir de 2 mètres de longueur fut construit en amont et à côté de la vanne de décharge.

Selon la tradition orale, le moulin fut arrêté dans les années 1960.

Synthèse

L'ancien moulin seigneurial dépendant et situé en limite du parc du château de l'Etang a été construit avant 1835 et reconstruit vers 1862-1866 (reconstruction de l'usine avec un étage et surélévation du logis dont la cheminée ancienne et un potager sont en place). Les parties agricoles datent probablement de la même campagne. Le moulin est modernisé dans la première moitié du XXe siècle (remplacement de la roue par la turbine hydraulique), il produisait alors de l'électricité consommée sur place (vestiges de tableaux électriques en place, probablement déplacés après inventaire).

Période(s)Principale : Temps modernes, 3e quart 19e siècle , porte la date, daté par source
Secondaire : 1ère moitié 20e siècle
Dates1865, porte la date

Le moulin, situé sur le ruisseau de l'Etang qui borne les communes de Nogent-le-Bernard et Saint-Cosme-en-Vairais, est alimenté par un étang de retenue et comprend trois bâtiments dans une cour en contrebas de la digue. Le premier rassemble sous un même faîte le logis à droite et le moulin à gauche, le second abrite la grange, les étables et le fenil et le dernier la porcherie. Cette dernière est en rez-de-chaussée, le logis et moulin compte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré, la grange-étable-fenil un comble à surcroît. Le gros-oeuvre est en moellons de calcaire sans chaînes en pierre de taille enduits, avec corniche en briques pour le logis-moulin, les couvertures en tuiles plates. Les chambranles des baies sont en pierre de taille calcaire ou en briques (étage du logis-moulin). Les toits sont à longs-pans, avec deux croupes pour le logis-moulin. Une pierre portant la date 1865 est réemployée à l'intérieur du logis.

Du mecanisme du moulin, presqu'entièrement disparu, ne subsiste que turbine hydraulique en fer et fonte à axe horizontal, sans marque de fabriquant visible, alimentée par une conduite forcée, un arbre de trasmission en fer avec poulies en bois, un aplatisseur à grains (?) en fer et fonte et quelques vestiges de tableaux électriques.

Murscalcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
Toittuile plate
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, en rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Couverturescroupe
toit à longs pans
Escaliersescalier dans-œuvre : échelle en charpente
Énergiesénergie hydraulique produite sur place turbine hydraulique
État de conservationinégal suivant les parties
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 223/38. Etat des sections de la commune de Nogent-le-Bernard. 1836.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 39-41. Commune de Nogent-le-Bernard. Matrice des propriétés foncières. 3 vol. 1838-1913.

  • AD Sarthe. 2 Mi 93. Fonds Charles GIRAULT. Biens nationaux : notices de ventes des biens de 1ère et 2e origine, classées par districts. Vol. 1 : Château-du-Loir - La Ferté-Bernard.

  • AD Sarthe : 7 S 102. Bassin de l'Orne-saosnoise. Rivières et ruisseaux affluents : moulins, usines, autres ouvrages ou permissions diverses. Etang ou Fontaine (Nogent-le-Bernard, Saint-Cosme-de-Vair), etc.. 1814-1929.

  • AD Sarthe : 2 P 1584. Carnets des établissements industriels. Maigné-La Quinte. 1852-1879.

  • AD Sarthe. 3 O 343. Voirie vicinale. I. C. 18 Saint-Cosme-Bouloire devenu CD 44 en 1939. Alignements et travaux : Nogent-le-Bernard. 1843-1939.

Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune de Nogent-le-Bernard. 1835. (Archives départementales de la Sarthe ; PC 223).

    section F
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Pays du Perche sarthois - Hardy Julien