Dossier d’œuvre objet IM53003775 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales, monuments aux morts de la guerre 1914-1918
Monument aux morts, église paroissiale Saint-Pierre d'Hercé
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de la Loire - Gorron
  • Commune Hercé
  • Adresse rue Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice le monument aux morts occupe l'ensemble de la chapelle nord du chœur

Au début des années 1920, la chapellle nord du chœur de l'église d'Hercé fut consacrée à l'hommage de la paroisse aux morts de la Première Guerre mondiale. Dans le même temps, le chœur et l'absidiole sud reçurent un décor peint monumental exécuté par le même auteur. La mission de Pierre occupe le cul-de-four du chœur et deux anges encadrent un calice monumental surmonté de l'hostie, dans l'absidiole sud. Le développement de l'hommage aux poilus sur la totalité d'une chapelle est plutôt rare, comme l'emplacement de la liste des morts. En effet, les noms des tués peints sur des plaques de métal sont placés sous les arcatures néo-romanes de la table d'autel. Une disposition qui est unique dans le corpus étudié. Le décor peint mêle aux habituelles croix de guerre et palmes les noms des batailles emblématiques où de nombreux soldats perdirent la vie et, d'autres, moins connus de villages du front comme Amblény, Sermiers ou Vermandivilliers, qui figurent parmi les lieux de décès des soldats de la paroisse. La liste des morts compte un nom de moins que celle du monument communal, élevé près de l'église, et inauguré le 15 février 1923. Il s'agit de celui de Joseph Boulière, mort le 16 août 1917 dans le secteur d'Ailles dans l'Aisne. Le jugement de son décès ne sera rendu que le 29 mars 1922. Le monument aux morts de la paroisse a donc, vraisemblablement, été exécuté avant cette date, ce qui expliquerait l'absence de ce nom sur la liste de l'église.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle

Le monument aux morts d'Hercé est composé d'un décor peint sur l'ensemble des murs et de la voûte de la chapelle et d'un autel néo-roman en pierre de calcaire blanche, placé au fond de celle-ci. Le décor est peint sur un support de torchis recouvert d'une couche de plâtre. Le crayon et la règle ont été utilisés pour le dessin préparatoire. Les motifs ornementaux sont réalisés au pochoir. La voûte de la travée droite est couverte d'un ciel étoilé. Les murs en faux-appareil sont ornés, côté nord, d'inscriptions (noms de batailles) placées sur deux rangées, l'une à la limite de la corniche et l'autre au-dessus de la plinthe, dans un décor de guirlandes et de croix de guerre. Sur le côté sud, la seule rangée d'inscriptions est située sous la corniche. Le décor de tenture feinte de l'absidiole est surmonté dans le cul-de-four d'un décor ornemental et d'une longue inscription qui invite à partager la douleur de la Vierge au pied de la croix (celle-ci occupe le centre du décor). La table d'autel en pierre blanche comporte sous cinq arcatures néo-romanes aveugles la liste des morts peinte sur des feuilles de métal doré et en son centre un relief en pierre blanche de la Vierge.

  • Catégories
    peinture murale, sculpture, peinture
  • Matériaux
    • calcaire, taillé, polychrome
    • métal, peint, doré
    • plâtre, support peint, polychrome
  • Précision dimensions

    l = 498 ; la = 350. Il s'agit des dimensions de la chapelle, sans l'abside.

  • Iconographies
    • ordre et décoration français, croix de guerre
    • ornement à forme architecturale, faux appareil
    • ornement à forme végétale, à guirlande, palme, laurier, chêne, lys
    • ciel
    • croix
  • Précision représentations

    Le faux-appareil est orné de croix de guerre. Il est encadré de guirlandes de rameaux de laurier et de chêne dont les bouquets sont surmontés d'une petite croix pattée bleue inscrite dans un cercle rouge. La grande croix latine se détache sur le fond jaune du cul-de-four. Elle est encadrée de palmes et de fleurs de lys.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, peint, français, sur l'œuvre
    • inscription, peint, latin, sur l'œuvre
    • inscription, monogramme
  • Précision inscriptions

    Sur la voûte en cul de four de l'abside, sous la croix, et entre les branches de lys, l'inscription : "STEMVS JVXTA CRVCEM CVM MARIA". En-dessous, sur le mur, le monogramme de la Vierge est semé sur la tenture feinte. Sur les murs latéraux de la chapelle, sous la corniche, entre les croix pattées, côté nord, les noms des principales batailles de la Grande Guerre se lisent d'ouest en est : "CHAMPAGNE, SOMME, AISNE, MARNE, ARGONNE et presque effacées VERDUN" ; dans la partie inférieure du mur dans des médaillons encadrés de palmes de laurier : "REI[MS], VAUX, GALLIA, [..], [..], PERTHES". Sur le côté sud, un seul rang d'inscriptions sous la corniche : "CHEMIN DES DAMES, TRACY-LE-VAL, AUBERVE, 1914-1918, AMBLENY, SERMIERS, VERMANDOVILLERS". La liste des noms des trente et un soldats morts, peinte sur les plaques du devant de l'autel, est disposée en quatre colonnes à l'intérieur des arcatures aveugles et surmontée de la croix de guerre entourée de deux palmes. Les noms y sont classés par ordre alphabétique. Au-dessus des arcatures, peinte sur une plaque : "QU'ILS DORMENT DANS LA GLOIRE ! ".

  • État de conservation
    • mauvais état
    • œuvre dissimulée
  • Précision état de conservation

    La peinture présente plusieurs zones en mauvais état de conservation : dans la partie inférieure du mur nord (usures) et dans celle de l'abside (lacunes), sur le côté sud de la voûte du fait d'infiltrations d'eau (lacunes) et, en-dessous, sur le mur sud (usures). Les plaques du devant d'autel sont également en mauvais état, le fer est corrodé si bien que certains noms sont quasiment illisibles. Des stalles dissimulent la partie inférieure du décor du mur nord.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général