Dossier d’œuvre objet IM44008708 | Réalisé par ;
Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire

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  • recensement des peintures murales, monuments aux morts de la guerre 1914-1918
Monument aux morts, église Notre-Dame de l'Assomption de La Haie-Fouassière
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de la Loire - Vertou
  • Commune La Haie-Fouassière
  • Adresse place Pirmil
  • Emplacement dans l'édifice Le monument aux morts est situé autour de la porte occidentale du bras nord du transept.

Le monument aux morts de la paroisse de La Haie-Fouassière fut exécuté par Albert Lemasson (1892-1982), en deux semaines, au cours du printemps de l'année 1929. Les enduits de la fresque furent posés par Pierre Fonteneau de l'entreprise locale Léon Garlin. La commande revint très probablement au curé Lefeuvre qui fit entièrement décorer son église par les frères Lemasson, avec l'aide financière de ses paroissiens. L'exécution du monument commémoratif a coûté 1000 francs et le chantier de peinture de la nef et du transept un total de 23500 francs. La décoration de l'église débuta en 1926 avec la réalisation d'un chemin de croix monumental sur les murs latéraux de la nef. La commande réalisée à l'occasion du jubilé du curé Lefeuvre se poursuivit, en 1929, dans le transept avec quatre scènes isolées dont celle du mémorial. L'ensemble fut achevé en 1930 avec l'exécution dans le chœur de scènes liées à l'Eucharistie. Ce chantier fut le deuxième consacré au monument aux morts en Loire-Atlantique par les frères Lemasson, originaires de Saint-Mars-du-Désert, après celui de l'église du Cellier où deux thèmes identiques y sont représentés : le chemin de croix et le monument aux morts. Ce dernier présente ici une iconographie plus sombre que celle du Cellier réalisée par les deux frères en 1925, un soldat mourant offert par la Vierge au Crucifié, sous les yeux de sa famille réunie. Albert, l'aîné des deux frères, a préféré ici une représentation d'une intensité encore plus dramatique mettant en scène douze poilus chargés chacun, à la manière du Christ, d'une lourde croix rédemptrice. Ces compagnons du Christ sont peints dans un coloris sombre qui renforce encore le sentiment de douleur qui se dégage de la scène. Albert qui avait vécu la Grande Guerre, engagé dès le début du conflit, a probablement voulu en montrer toute la douleur en lui donnant une dimension christique. Cette vision a pu être inspirée par le livre de Léon Poirier, Verdun, visions d'histoire. A tous les martyrs de la Guerre, paru chez Jules Tallandier en 1928, l'année de la sortie du film éponyme. L'ouvrage de photographies tirées du film porte en couverture un dessin en camaïeu de noir de George Desvallières présentant un Christ pliant sous le poids de sa croix suivi de soldats portant à son image, leur croix sur le dos (reproduit dans Annette BECKER La guerre et la foi. De la mort à la mémoire 1914-1930. Paris : Armand Colin, 1994, fig. 4). La composition d'Albert Lemasson en est assez proche. La conception pleine de hardiesse pour cette paroisse de la campagne nantaise fut accueillie avec quelques critiques. Trop novatrice dans sa forme comme dans son iconographie, elle fut difficilement acceptée comme l'ensemble de l'oeuvre des deux frères. Les sentiments étaient partagés et il fallut plusieurs articles de Pierre Dubois (1929), puis de Jean-Baptiste Russon (1930) dans Semaine religieuse du diocèse de Nantes pour défendre à la fois la technique de la fresque et le style nouveau des deux artistes. La plaque de marbre avec la liste des morts tranche nettement avec le style des peintures. Elle est très vraisemblablement antérieure, sans doute a-t-elle été commandée peu après la fin du conflit, et replacée ensuite sur la partie inférieure de l'oeuvre. Le monument aux morts communal élevé dans le cimetière porte une liste de soixante-seize noms, quatre de plus que celui-ci.

Le monument est composé d'une fresque et d'une plaque de marbre fixée sur la partie gauche de celle-ci. L'enduit de sable et de chaux de la fresque a été posé en deux couches. Le dessin grandeur nature y a été reporté avant d'être couvert des couleurs simplement délayées dans de l'eau. Certaines parties de la couche picturale, plus épaisses, paraissent reprises à sec. La plaque, en marbre blanc veiné de gris, de format rectangulaire vertical est cintrée dans la partie supérieure. Le cadre en marbre noir, également cintré dans la partie supérieure, est couronné par une petite sculpture en bronze.

  • Catégories
    peinture murale, marbrerie, orfèvrerie
  • Matériaux
    • enduit, support fresque, polychrome
    • marbre, taillé, gravé, peint
    • bronze, fondu
  • Précision dimensions

    h = 320 ; la = 395. Il s'agit des dimensions totales de la scène. Les retombées, à droite, et, à gauche, de la porte mesurent 163 cm de largeur.

  • Iconographies
    • scène, crucifié Christ en croix, soldat
    • Sacré-Cœur
  • Précision représentations

    La scène représente le Christ cloué sur une croix à large traverse entouré de douze soldats (un nombre identique à celui des apôtres), divisés en deux groupes de six réunis autour de lui. Chacun porte une croix, mais les positions sont variées. Les uns y sont crucifiés, d'autres la portent comme un lourd fardeau ou s'effondrent sous son poids. Tous ont des visages émaciés et douloureux. Les uniformes bleus se détachent sur un fond rouge brun qui évoque non seulement le sang versé par le Christ, mais aussi celui versé par les poilus pour sauver la France. Le tableau de marbre porte une représentation du cœur enflammé (sacré-coeur) surmonté d'une petite croix.

  • Inscriptions & marques
    • dédicace, peint, sur l'œuvre, français
    • inscription, peint, sur l'œuvre, français
    • signature, peint, sur l'œuvre, disparu
    • date, peint, sur l'œuvre, disparu
  • Précision inscriptions

    La dédicace gravée dans la partie supérieure de la plaque est : "1914 1918 / COEUR DE JESUS GLORIFIEZ / NOS SOLDATS / MORTS POUR LA FRANCE" et sous la liste des noms : "N'OUBLIONS PAS PRIONS POUR EUX". Les noms des soixante-douze soldats morts au cours de la Grande Guerre sont gravés dans l'ordre alphabétique, sur trois colonnes. La signature et la date : "A. Lemasson 1929" peinte dans l'angle inférieur gauche à la retombée à droite de la porte, vues en 2004, n'ont pas pu être repérées.

  • État de conservation
    • mauvais état
    • œuvre dissimulée
  • Précision état de conservation

    La couche picturale présente de nombreuses zones lacunaires de faible étendue, situées principalement au-dessus de la porte et sur le côté gauche. La pose d'un témoin lumineux de sortie de secours a endommagé la peinture (saignée). Le confessionnal, côté droit, et la liste des morts, côté gauche, masquent la partie inférieure de la scène.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    oeuvre non protégée MH

Le monument aux morts de la Haie-Fouassière exécuté par Albert Lemasson a été sélectionné pour la singularité de sa composition, peut-être inspirée d'un dessin de Georges Desvallières.

Documents d'archives

  • Archives paroissiales de La Haie-Fouassière ; non coté. Comptes de fabrique.

Périodiques

  • DUBOIS, Pierre. "Les fresques de La Haie-Fouassière (suite et fin)", Semaine religieuse du diocèse de Nantes, n° 44, 2 novembre 1929.

    p. 870
  • RUSSON, J.-B. "La décoration picturale de l'église de La Haie-Fouassière (suite et fin)", Semaine religieuse du diocèse de Nantes, n° 43, 25 octobre 1930.

    p. 854
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Davy Christian
Davy Christian

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