Logo ={0} - Retour à l'accueil

Manoir, puis ferme, rue Charles-Le-Goffic

Dossier IA44004436 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

AppellationsKerhudé
Dénominationsmanoir, ferme
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Lieu-dit : Kerhudé
Adresse : rue
Charles-Le-Goffic
Cadastre : 1819 Y 1180, 1181 ; 1962 AI 19 bis, 20 bis, 21, 1406

Ancien manoir puis ferme dépendant de la seigneurie de la Jalousie. Les maison et métairie de Kerhuedez sont citées en 1562 et 1586. La portion sud de l'ensemble des bâtiments, avec son aile méridionale ainsi que la moitié sud du corps central semblent dater du XVIe ou du début du XVIIe siècle (porte couverte en plein-cintre dans le corps central, corniche, charpente et quelques ouvertures de l'aile). La pièce sud du corps central, où se trouvait peut-être une vis dans œuvre inscrite dans le mur nord, est en ruine depuis une époque indéterminée. L'extrémité orientale de l'aile en retour a été très remaniée au XVIIIe siècle, sans doute vers 1740, date inscrite sur la lucarne : son mur gouttereau nord a été détruit et reconstruit environ un mètre en retrait. Simplement rognés, la charpente et le pignon primitifs ont été préservés.

Très remaniée aux XIXe et XXe siècles (charpentes, élévations), la partie nord du bâtiment figure néanmoins telle quelle sur le plan cadastral de 1819. L'aile en retour correspond très probablement à d'anciennes dépendances.

Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 3e quart 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Dates1740, porte la date

Le cadastre de 1819 figure le manoir isolé au milieu des champs. L'édifice est construit suivant un plan en U plus ou moins régulier. Tous les corps sont couverts par un toit à deux versants. Un pignon de l'aile méridionale est découvert. Autrefois close par un mur en moellon, dont il ne subsiste qu'une partie, une cour s'étend sur la partie orientale du logis. À son extrémité sud-est, se trouve un puits.

Mursgranite
enduit
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toitardoise
Étages1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
États conservationsvestiges, remanié
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de Loire-Atlantique. B 1458. Aveux rendus au Roi pour la maison et le domaine de la Jaleusie possédés par Jean de Kerallan, héritier de Guillaume Sorel, seigneur de la Jaleusie (1559), par P. de Saint-Martin, écuyer, héritier de P. de Saint-Martin, seigneur de Kerpondarm, et de Marguerite Lecomte, dame de Helfau, ses père et mère (1581 et 1586) ; par Julienne Yviquel, veuve de Ch. Morvan, sieur de Kerliviny (1701), y compris un aveu de Kerliviny. 1559-1701.

Bibliographie
  • LANCIEN, Josick. Kerhudé : la maison du métayer. Lettre aux Amis de Guérande, n° 15, novembre 2006.

    p. 3.
  • MORICE, Hyacinthe. Mémoires pour servir de preuves à l'histoire ecclésiastique et civile de Bretagne. Paris, 1750-1756, III, 1306 : la maison de Kerheudz est signalée dans le faubourg Bizienne en 1562.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Vincent Gil