Logo ={0} - Retour à l'accueil

Manoir de Lessac-Bouteiller, puis ferme, Lessac-Bouteiller

Dossier IA44004199 réalisé en 2010

Fiche

Appellationsmanoir de Lessac-Bouteiller
Parties constituantes non étudiéesmur de clôture, four à pain, puits, portail, ferme
Dénominationsmanoir, ferme
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Lieu-dit : Lessac-Bouteiller
Cadastre : 1819 H1 240, 241 ; 2000 YT 31

La seigneurie de Lessac-Bouteiller appartenait à la fin du XVe siècle à la famille Le Bouteiller. Jehan Le Bouteiller, sénéchal de Guérande en 1442, est cité comme seigneur de Lessac en 1471, puis Pierre Le Bouteiller, lieutenant du Duc, en 1495. La terre passe dans le courant du XVIe siècle à la famille Le Boteuc. Dès le début du XVIIe siècle, l'ancien manoir est probablement déclassé en métairie comme le suggère un aveu de 1602 rendu par Hardouin Le Boteuc pour ses héritages dépendant de la métairie de Lessac-Bouteiller. Au milieu du XVIIIe siècle, cette dernière est rachetée par Jean-Marie Courson de Liffiac. Signalé comme partiellement ruiné sur le cadastre de 1819, le logis noble est actuellement entièrement détruit. Seuls subsistent les vestiges de son ancien mur de clôture et le portail d'entrée, avec portes charretière et piétonnière, dont le style pourrait suggérer une datation dans le courant du XVIe siècle. La métairie, au nord-est du logis, est antérieure à 1819. Elle a été augmentée et remaniée dans le courant des XIXe et XXe siècles. Les parties agricoles (remise, four à pain, écurie) datent du XIXe siècle.

Période(s)Principale : 16e siècle
Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Le logis noble, ouvrant sur une cour avec puits, ceinte d'un mur de clôture, possédait sa façade principale orientée au nord, face au portail d'entrée. Ce dernier, construit en pierre de taille de granite, est percé d'une porte charretière et d'une autre piétonnière couvertes d'arcs segmentaires moulurés. La porte piétonne est surmontée d'une niche rectangulaire, avec appui saillant, dont le linteau débordant repose sur des piédroits en forme de colonnettes.

La métairie, construite en moellons de granite prend un plan allongé. Elle s'élève sur deux niveaux : un rez-de-chaussée et un comble à surcroît. Elle a été augmentée d'une étable, au sud-est.

Mursgranite
moellon
Toitardoise
Plansplan allongé
Étagescomble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
appentis
pignon couvert
noue
États conservationsvestiges
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de Loire-Atlantique. B 1459. Aveux rendus au Roi pour la maison noble la maison noble de Lessac et ses dépendances possédées par la veuve de Raoul de Lusangé (1395), par Aliette de Lusangé (1404), par Jean de Saint-Gilles et Marie de Kervarin, ses hoirs (1421), par R. de Saint-Gilles, écuyer, fils de Jean, seigneur du Pordo et de Ranlieu (1478), par H. Le Boteuc et Julienne Cibouaut (1579 et 1602). 1395-1602.

  • Archives départementales de Loire-Atlantique. E 557. Aveux rendus à Jean et Jacquet Malor, à Gillette de Rohan, à Jérôme et Jean de Carné, seigneurs de Marsaint, par Jeannot Legal, Jean de la Haie, Pierre Lambert, Olivier Régent, Pierre Mahet, Julien Martin et autres, pour divers héritages situés au bourg et dans la paroisse de Saint-Nazaire. Aveux rendus à François, Nicolas et Charles de Couesmes, à Jean Avril, à Odet et Charles de Bretagne, seigneurs de Saint-Nazaire, par Jean Le Bouteiller, seigneur de Lessac, par les héritiers de François et de Jean d'Ust, par Jean de Coëtcas, par Jacquette de Mareil, veuve de Pierre de Besné, par les héritiers de François de Guémadeuc, Claude Cotignon, abbé commendataire de l'abbaye de Blanche-Couronne, en 1602, Jean de Sourcy, seigneur de Henleix et de Villejagu et autres. 1380 - 1610.

  • Archives départementales de Loire-Atlantique. E 768. Acquisition de la métairie de Lessac-Bouteiller par Jean-Marie de Courson de Liffac.

Documents figurés
  • Cadastre ancien, 1818-1820 (Archives départementales de Loire-Atlantique ; 7 P 2492).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Durandière Ronan