Logo ={0} - Retour à l'accueil

Manoir, actuellement ferme - la Touchette, Saint-Jean-sur-Erve

Dossier IA53002975 réalisé en 2003

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsferme
Parties constituantes non étudiéesétable à vaches, étable à chevaux, porcherie, puits
Dénominationsmanoir
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Saint-Jean-sur-Erve
Lieu-dit : la Touchette
Cadastre : 1842 D 140 ; 1982 D 142, 144, 146

La Touchette était d'après Angot un "fief et domaine mouvant [de la seigneurie] de Thorigné". Jean de Favières en était le seigneur en 1532. Elle fait partie du territoire cédé à Saint-Jean par Thorigné en 1840. Le logis a été construit, d'après sa charpente, au XVe siècle ou au XVIe siècle. Les ouvertures de son rez-de-chaussée et sa cheminée ont été remaniées durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Le corps adossé au logis au nord, peut, au vu du profil de sa toiture, être daté entre le XVe et le XVIIe siècle. L'étable à vaches-grange a été édifiée au XVIIe siècle ou au XVIIIe siècle. Elle a été remaniée dans le dernier quart du XXe siècle. Contre son mur gouttereau postérieur a été adossée dans la deuxième moitié du XIXe siècle une étable à chevaux, qu'est venue prolonger à la fin du XXe siècle une remise en parpaings et en bois. Les deux porcheries ou bergeries sont vraisemblablement de la deuxième moitié du XIXe siècle. Une maison neuve a été construite au sud en 1975.

Période(s)Principale : Temps modernes
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle

L'ancien manoir de la Touchette présente un aspect massé dû à son plan approximativement carré. Il est construit, comme les autres bâtiments qui constituent aujourd'hui la ferme, en moellons de grès foncé et ne dispose pas de chaînes d'angle en pierre de taille. Son rez-de-chaussée qui ne comprend qu'une seule pièce, est percé de trois baies : une porte centrale entourée de pierres de taille de calcaire marbrier formant harpage et deux fenêtres à linteaux de bois (l'appui et les piédroits de la fenêtre de droite ont été refaits en béton). Son étage carré est dépourvu de cheminée et n'est percée - sur la façade principale à l'ouest - que d'une porte haute : il avait principalement une fonction de stockage. Son accès se fait indirectement par l'escalier extérieur droit qui dessert le comble du corps du bâtiment adossé au nord, une ancienne petite étable actuellement couverte d'ardoises en fibrociment. La toiture du logis présente une croupe au sud. Sa charpente est du type à ferme et à panne, sans faux entrait. Le corps bas adossé au logis au sud, qui sert maintenant de bûcher, est couvert de tuiles plates. C'était une porcherie ou une bergerie, de même que les petits bâtiments situés au nord du logis et au sud-ouest de l'étable à vaches-grange. Cette dernière possède un comble à surcroît et une toiture en ardoise. Ses jours, étroits sont entièrement en moellons. Ses portes sont surmontées de linteaux de bois. Un puits voûté se trouve au sud du logis.

Mursgrès moellon sans chaîne en pierre de taille
Toitardoise, matériau synthétique en couverture, tuile plate
Étages1 étage carré, en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans croupe
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : 5 V 256. Ordonnance de Jean-Baptiste Bouvier, évêque du Mans, 7 juillet 1843 : redécoupage des paroisses de Saint-Jean-sur-Erve et de Thorigné selon les nouvelles limites communales fixées par la loi du 22 mai 1840.

Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 3, p. 790
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Christian Davy

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.