Logo ={0} - Retour à l'accueil
Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, place Leclerc

Maître-autel, ambon, trône épiscopal et sièges de célébrant

Dossier IM85000375 réalisé en 2007

Fiche

Dénominationsautel, ambon, trône épiscopal, siège de célébrant
Aire d'étude et cantonLuçon (commune) - Luçon
AdresseCommune : Luçon
Adresse : place Leclerc
Emplacement dans l'édificechœur

Cet ensemble fonctionnel - constitué du maître-autel, d'un ambon, du trône épiscopal et de sièges de célébrant - a été exécuté vers 1995 par l'orfèvre et sculpteur Amachoukeli Goudji, dit Goudji, artiste né en Géorgie en 1941 et naturalisé français en 1978. Le commanditaire est Mgr François Garnier, évêque de Luçon de 1990 à 2000. En 1993, le prélat fait venir Goudji à Luçon dans cette perspective et l'ensemble est prêt pour la cérémonie de consécration de l'autel, le 21 mai 1995. Précisons que le pupitre en pâte de verre a été exécuté par le verrier Antoine Leperlier et que les armoiries de Mgr Garnier, placées à l'origine sur le dossier du trône épiscopal, ont été remplacées par un écu portant une croix avec une colombe en son centre puis, tout récemment, par les armoiries de Mgr Castet.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle
Dates1995
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s)Auteur : Amachoukeli Goudji , dit(e) orfèvre, sculpteur

L'autel et l'ambon, tous deux de plan carré, sont en pierre calcaire de Pontijou sur une âme en bois. La table d'autel est portée par seize colonnes jumelées en argent. L'ambon est cantonné de quatre colonnes en argent, soutenant la plateforme où est posé le pupitre ; celui-ci, en pâte de verre, repose sur un aigle en argent, aux yeux en oeil-de-tigre. L'abaque des chapiteaux des colonnes est en aventurine - avec des colombes fondues en argent pour les colonnes de l'autel. Les sièges se répartissent ainsi : le trône épiscopal et deux tabourets du côté de l'Evangile, un fauteuil de célébrant et deux chaises du côté de l'Epître, quatre chaises derrière l'autel. Ils sont en fer forgé patiné et garnis de tissu. Le dossier et les accotoirs du trône épiscopal, ainsi que le dossier des sièges du côté de l'Epître sont en pierre de Pontijou polie ; les accotoirs du trône épiscopal reposent sur un motif en argent et jaspe rouge.

Catégoriesorfèvrerie, sculpture
Structurescolonne plan, carré
Matériauxbois, structure
calcaire, taillé, poli
argent, repoussé, martelé, fondu
pierre semi-précieuse, taillé
pâte de verre, fondu à la cire perdue
fer, forgé, patine
Précision dimensions

h = 105 ; la = 146 ; pr = 146. Dimensions de l'autel. Ambon, aigle compris : h = 155 ; la = 52.

Iconographiesaigle de saint Jean
colombe
croix
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • BLOMME, Yves, DELHOMMEAU, Louis, LEVESQUE, Richard. La cathédrale Notre-Dame de Luçon. 303. Arts, Recherches et Créations, 2001.

    p. 246-247
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Réau Marie-Thérèse