Dossier d’œuvre architecture IA72058864 | Réalisé par
Barreau Pierrick (Contributeur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Bourgs et petites cités du Perche sarthois
Maison seigneuriale des Piliers (détruite), rue des Piliers
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Collection particulière

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays du Perche sarthois - Savigné-l'Evêque
  • Commune Montfort-le-Gesnois
  • Adresse rue des Piliers
  • Cadastre 1836 B3 987  ; 2019 AC Non cadastré
  • Précisions anciennement commune de Pont-de-Gennes
  • Dénominations
    maison
  • Précision dénomination
    maison seigneuriale
  • Appellations
    les Piliers
  • Parties constituantes non étudiées
    puits

La seigneurie des Piliers relevait du marquisat de Montfort-le-Rotrou. Ses origines restent obscures. On ignore si elle porta toujours ce nom où si il lui fut attribué plus tardivement en référence aux grandes arcades qui s'ouvraient au rez-de-chaussée de la maison seigneuriale.

Cette maison fut probablement construite, au plus tard, au cours du XVe siècle. Rares sont les descriptions et photographies qui en subsistent, bien qu'elle ait été démolie il y a seulement trente-cinq ans. On peut cependant faire un parallèle avec quelques très rares maisons à arcades conservées en Mayenne, à Chéméré-le-Roi (2e moitié XVe siècle) et à Saint-Jean-sur-Erve (milieu du XIVe siècle d'après étude dendrochronologique). De plan en L, la maison des Piliers présentait plusieurs arcades qui s'ouvraient depuis le rez-de-chaussée sur l'extérieur : trois sur la rue dans la façade principale, une sur la cour intérieure, une dans chaque pignon nord et sud. Dans l'angle de la cour intérieure se trouvait une tour d'escalier polygonale percée d'ouvertures chanfreinées. Au premier étage, on trouvait notamment une fenêtre à coussiège et une cheminée en pierre du XVIIe siècle, d'après une description de Frédéric Lemeunier.

Le plus ancien document connu concernant l'édifice a été retrouvé dans les archives du diocèse : il s'agit de la copie d'un aveu rendu le 7 mars 1555 par Marin de Marsé (Marcé à Connerré ?) à Jacques de Montigny à cause de son épouse Eléonore de Ferrières, dame de Montfort-le-Rotrou. Il reconnait tenir de ses suzerains "mon manoir et maison des Pilliers" ainsi que la métairie de la Montrolière à Pont-de-Gennes qui lui restera attachée jusqu'à la Révolution. Dans un aveu rendu par le prieuré de Pont-de-Gennes en 1643, le seigneur des Piliers est François Le Pelletier, sieur de Grignon.

Au début du XVIIIe siècle, la maison des Piliers appartient à Marin Amellon, seigneur de Fatines et de la Fosse à Soulitré. A la fin du XVIIIe siècle, elle est propriété de la famille Mauduison, seigneurs d'Oursières dont ils occupent le château (commune d'Argenvilliers, Eure-et-Loir) : la maison des Piliers est alors affermée à une certaine Anne-Julienne Le Sueur, femme Lecomte. En 1789, François-Nicolas-Charles de Mauduison avoue "tenir noblement en plain fief, directe seigneurie, haute, moyenne et basse justice" du marquis de Montfort, "la maison seigneuriale des Pilliers, au bourg du Pont de Gennes, composée d'une arcade de quatre pilliers entre deux desquels est une porte cochère, un bûcher, une écurie, deux petittes chambres à cheminées, un cabinet entre deux, grenier au-dessus, une tour en mur à côté servant d'escalier, un autre bâtiment à côté servant de cuisine, deux petittes caves audessous, grenier audessus de ladite cuisine, un troisième corps de bâtiments servant de fournil à côté duquel est une chambre froide, une petite cour derière lesdits bâtiments dans laquelle est un puit, un jardin étant ensuite contenant un quart de journal". Un champ avec une "fuie à pigeons" est également signalé à proximité de la maison. Le même document indique que la plupart des maisons du centre-bourg de Pont-de-Gennes relevaient censitairement de la seigneurie des Piliers.

Les Mauduison ayant émigré, leurs propriétés sont saisies comme bien nationaux. La maison et ses dépendances sont alors dépecées en huit lots formant plusieurs logements et lopins de terre, et vendues en 1794. Les trois lots de la maison sont achetés par un certain Jean Tousche. François-Nicolas-Charles de Mauduison, qui avait été le dernier seigneur des Piliers, meurt en 1796 sans postérité. Il semble qu'aucune modification importante n'ait été réalisée au cours du XIXe siècle, et ce malgré le fort empiètement de la maison sur la rue.

En 1977, la municipalité de Pont-de-Gennes achète la maison qui, bien que remarquablement préservée, menace ruine, et décide de la démolir. L'érudit Frédéric Lemeunier alerte alors la commune et les lecteurs de la revue Province du Maine du grand intérêt et de la rareté d'un tel édifice dans la région. Il est entendu, et un dossier de protection au titre des Monuments Historiques est lancé par de l'architecte des Bâtiments de France. Un projet est élaboré en collaboration avec Marthe Broutelle pour créer dans la maison un musée sur l'œuvre de son père, Honoré Broutelle, docteur, graveur sur bois et poète (voir annexe). Malheureusement, le dossier de protection piétine et le projet s'avère trop lourd pour les finances de la commune. Le danger d'effondrement s'accentuant, la maison des Piliers est finalement rasée en juillet 1983 pour laisser place à un parking.

  • Période(s)
    • Principale : 15e siècle

Il ne reste rien de la maison des Piliers si ce n'est le puits couvert.

  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir ; H 4633. 1475-1659 : aveux rendus pour les biens du prieuré de Pont-de-Gennes.

  • 1794 : division et vente de la maison seigneuriale des Piliers à Pont-de-Gennes.

    Archives départementales de la Sarthe, Le Mans : 1 Q 585
  • Archives diocésaines du Mans ; boîtes 1031 et 1032. Papiers concernant la paroisse de Montfort-le-Rotrou.

  • Archives diocésaines du Mans ; boîte 1106. Papiers concernant la paroisse de Pont-de-Gennes.

  • 1977-1983 : projet de réhabilitation et démolition de la maison des Piliers à Pont-de-Gennes.

    Archives municipales, Montfort-le-Gesnois : 5 M 16
  • Archives municipales de Montfort-le-Gesnois ; 1 D 1 à 7 (2 et 3 manquants). 1889-1986 : délibérations du conseil municipal de Pont-de-Gennes.

Bibliographie

  • DEBUISSER, J.-P. Histoire de Pont-de-Gennes, Montfort-le-Rotrou, Saussay (avant 1789). Pont-de-Gennes : 1981.

    p. 9

Périodiques

  • LEMEUNIER, Frédéric. BROUTELLE, Marthe. "Centenaire de la naissance d'André Broutelle". Province du Maine, t.68, octobre-décembre 1966.

    p.421-426
  • LEMEUNIER, Frédéric. "Pont-de-Gennes, la Maison des Piliers, une maison Honoré-Broutelle ?". La Province du Maine, 1978.

    p. 229-230

Documents figurés

  • Collection Goisedieu de cartes postales et de photographies anciennes, commune de Montfort-le-Gesnois. (Collection particulière).

Annexes

  • Honoré Broutelle (1866-1929).
Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Pays du Perche sarthois
Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.