Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, puis presbytère (?), puis maison - 1 rue de la Poterie, Saint-Jean-sur-Erve

Dossier IA53003028 réalisé en 2003

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison, presbytère
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Saint-Jean-sur-Erve
Adresse : 1 rue de la
Poterie
Cadastre : 1842 G 20 ; 1996 AB 146, 147

La maison figure sur le plan cadastral de 1842. D'après la mention qui y est portée, elle servait alors de presbytère. En réalité celui-ci se trouvait officiellement dans une construction petite et peu salubre située à l'emplacement du presbytère actuel. Mais le curé préférait alors résider dans la maison des sœurs (dont le bâtiment, disparu, se trouvait près de l'entrée actuelle du presbytère). Peut-être a-t-il logé ici pendant une courte période ? Aucune autre archive ne le signale cependant. La maison a été en grande partie reconstruite, en réutilisant les murs anciens, entre 1863 et 1868.

Période(s)Principale : Temps modernes
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1863, daté par source
1868, daté par source

La maison a un plan en L. Les murs bordant la petit cour ouverte au sud sur la route de Saint-Pierre sont les seuls à ne pas être enduits. Ils sont construits en moellons de grès en partie basse et en moellons de calcaire marbrier en partie haute : la limite de maçonnerie témoigne sans doute de la surélévation opérée lors des travaux du XIXe siècle. Les baies sont pour certaines en calcaire marbrier taillé, pour les autres encadrées de briques et surmontées de linteaux de bois. Une seule est couverte d'un arc également en brique. Une fenêtre, plus petite, donnant sur le passage du grenier, se distigue par son entourage entièrement en bois. La toiture, à croupes, est majoritairement couverte d'ardoises, sauf sur l'aile donnant sur le passage où elle est en tuile plate. La maison appartient au type III.

Mursgrès moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
Toitardoise, tuile plate
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesLa typologie des maisons est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : maison conservée dans son aspect antérieur à 1842. Type II : maison remaniée en façade (la morphologie ancienne est conservée). Type III : maison complètement remaniée ou reconstruite au même emplacement. Type IV : maison construite ex nihilo après le premier cadastre.
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne ; 3 P 395. Matrices des propriétés foncières bâties et non bâties de Saint-Jean-sur-Erve, 1845-1914.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Christian Davy

Chercheur au service régional de l'inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.