Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, puis hôtel de France, actuellement magasin de commerce, 6 Grande-Rue

Dossier IA72058850 inclus dans Bourg de Montfort-le-Gesnois : ancien bourg de Montfort-le-Rotrou réalisé en 2019

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationshôtel de France
Destinationsmagasin de commerce
Dénominationsmaison, hôtel de voyageurs
Aire d'étude et cantonPays du Perche sarthois - Savigné-l'Evêque
AdresseCommune : Montfort-le-Gesnois
Adresse : 6 Grande-Rue
Cadastre : 1836 C1 291 ; 2019 206 AC 241
Précisionsanciennement commune de Montfort-le-Rotrou

La maison figure sur le plan cadastral napoléonien de 1836. La tour d'escalier révèle une construction du XVIe siècle, bien que l'édifice ait été profondément remanié par la suite. La lucarne en bois pourrait dater du XVIIIe siècle, de même qu'une fenêtre en arc segmentaire délardé de la façade arrière. Les ouvertures de la façade principale attestent d'une transformation importante dans la 2e moitié du XIXe siècle. Les matrices cadastrales indiquent, pour l'année 1866 (enregistrement en 1869), la construction d'un atelier et d'un magasin par un certain Jules Langlois. Au début du XXe siècle, selon les cartes postales anciennes, la maison abritait l'hôtel de France et une devanture en bois avait été aménagée au rez-de-chaussée.

Le bâtiment en retour à l'arrière est amputé lors de la construction de la salle des fêtes en 1934. A gauche de la tour, la maçonnerie de l'étage réalisée dans la 2e moitié du XXe siècle a vraisemblablement occulté un mur en pan-de-bois. Côté rue, trois ouvertures en arc segmentaire, puis une grande vitrine ont remplacé la devanture en bois, tandis que le passage couvert a été réaménagé en garage. C'est aujourd'hui une maison de la presse.

Période(s)Principale : 16e siècle, 18e siècle, 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

La maison, orientée au nord-est sur la Grande rue, possède un plan en L. Elle présente au rez-de-chaussée, côté rue, un passage couvert en anse de panier et à l'étage trois fenêtres en arc segmentaire délardé, le tout pourvu d'agrafes saillantes. La vitrine présente, à droite, un décor de carreaux de céramique bleus. La corniche moulurée, vraisemblablement en bois (?), est surmontée d'une lucarne en bois en arc segmentaire. Sur la façade arrière, remaniée, s'appuie une tour d'angle semi-circulaire à toiture conique. Celle-ci présente une fenêtre en arc segmentaire délardé avec une grille, une petite baie chanfreinée, une cloche ainsi qu'un vestige d'essentage en bardeaux à son sommet. A l'intérieur, l'escalier à vis serait en bois.

Mursgrès moellon enduit
calcaire moellon enduit
Toittuile plate
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Couvrementscharpente en bois apparente
Couverturestoit à longs pans
toit conique
Escaliersescalier hors-œuvre : escalier en vis en charpente
État de conservationétat moyen, remanié
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 2083 P 208. Matrices cadastrales, registres des augmentations et diminutions de construction de Montfort-le-Rotrou.

Documents figurés
  • Collection Goisedieu de cartes postales et de photographies anciennes, commune de Montfort-le-Gesnois. (Collection particulière).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Pays du Perche sarthois - Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.