Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison puis ferme dite Le Four-à-Ban, actuellement relais de chasse

Dossier IA72001515 réalisé en 2011

Fiche

AppellationsFour-à-Ban (Le)
Parties constituantes non étudiéesétable, fournil, remise, fenil, hangar agricole, cour, jardin
Dénominationsmaison, ferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes Maine 301 - Bonnétable
AdresseCommune : Briosne-lès-Sables
Adresse : Hameau de Sables, 1 impasse du
vicariat
Cadastre : 1835 SABLES SU 215 ; PCI 010 C 235

En 1765, un lieu dit du Four-à-ban à Sables dépend du domaine du château de La Davière. En 1795, une maison du village de Sables, avec jardin et clos de terre, est donnée par la châtelaine de La Davière à Louis Evrard. En 1835, la maison de ce dernier, avec jardin derrière et parcelle nommée Le clos à l'ouest, est située sur le chemin reliant le parc du château au village. Le chemin est désaffecté après 1876. Une augmentation de construction est déclarée en 1892 pour Pierre Brillant, cultivateur au bourg. A une date inconnue, le fond est réuni à celui de la maison voisine, la maison est augmentée vers l'est, un nouveau bâtiment est construit à l'ouest. Synthèse Le toponyme four-à-ban, absent du plan cadastral de 1835, renvoie aux droits banaux de la châtellenie de Sables, dont le siège était situé de l'autre côté de l'impasse du Vicariat (La Grande-Maison). Le logement est une ancienne maison du XVIIIe siècle (2e moitié ?) alignée sur le chemin disparu, devenue logis de ferme (après 1795 ?). La cheminée de la pièce de gauche était peut-être équipée d'un four à pain (banal ?). La fenêtre en briques de la partie droite est la reprise, au XIXe siècle, d'une fenêtre ancienne. La campagne de travaux de 1892 a consisté en l'aménagement du fournil dans une partie des étables dont les baies sont refaites, le percement des baies à piédroits en briques et linteau en bois du logis, et peut-être la construction de la remise contre le pignon droit du logis. Les remises et hangars construits à l'ouest datent du XXe siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : limite 19e siècle 20e siècle

L'édifice compte quatre bâtiments dispersés dans la cour : une maison avec remise, remaniée et non étudiée, un logement de type logis double construit perpendiculairement à l'impasse du Vicariat, avec fournil et étables en prolongement à l'ouest, remise accotée à l'est, et laiterie et jardin à l'arrière, et des remises et hangars en fond de parcelle. Le logement, en rez-de-chaussée à comble à surcroît, est construit en moellons sans chaînes en pierre de taille enduits. L'élévation sur cour du logis est à travées, les baies ont des piédroits en pierre de taille portant une plate-bande ou un arc segmentaire, ou des piédroits en briques et linteau en bois, une fenêtre possède des chambranles en briques. L'élévation sur cour est ornée de bandeaux horizontaux gravés dans l'enduit et d'une croix peinte à la chaux. Le logement est distribué en deux pièces à cheminée séparées par un vestibule. Le toit est à longs pans, sauf la laiterie couverte d'un toit en appentis. La remise est construite sur poteaux essentés de planches et couverte d'une croupe. Les remises et hangars en fond de parcelle sont construits sur poteaux essentés de planches et couverts d'un appentis.

Murscalcaire
bois
enduit
essentage de planches
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toittuile plate
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
croupe
Typologieslogis double
États conservationsbon état

Le logis conserve une large surface d'enduits anciens, ornés de bandeaux à la chaux.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Sarthe. 18 J 159. Domaine de la Davière à Courcemont : état des propriétés, des fermiers, montant des fermages. 1765.

  • AD Sarthe. 3 P 267/4. Etat de section de la commune de Sables. 1837.

  • AD Sarthe. 3 P 267/7. Commune de Sables. Matrice des propriétés bâties. 1882-1911.

Documents figurés
  • AD Sarthe. PC\267\2. Plan cadastral de la commune de Sables. Section unique. 1835.

Bibliographie
  • BIGOT, Georges. Racontez-moi Courcemont. Histoire, patrimoine et mémoires d'un petit village sarthois. Courcemont, association Comice 2002 ; Beaufay, Impr. Brunet, 2008. 275 p.

    p. 217 à 248
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Pays du Perche sarthois - Hardy Julien