Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, puis ferme, actuellement maison, dite de la Butte - route de Saint-Jean-sur-Erve, Blandouet

Dossier IA53002278 réalisé en 2005

Fiche

Appellationsde la Butte
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéescellier, four à pain, remise, puits
Dénominationsmaison, ferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Blandouet
Adresse : route de
Saint-Jean-sur-Erve
Cadastre : 1842 C 368 ; 1982 C 363

La maison de la Butte peut être datée du XVe siècle ou du XVIe siècle, du fait de la présence d'une tour hors-œuvre. Le plancher de l'étage a sans doute été inséré postérieurement. La charpente a sans doute été remaniée au XIXe siècle et les baies au XIXe siècle et dans le troisième quart du XXe siècle. A partir de 1850, la maison a constitué une ferme avec le bâtiment situé dans la cour (ancien logis converti en étable, étudié en sous-dossier) et la remise construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Période(s)Principale : 15e siècle , (?)
Principale : Temps modernes
Principale : 19e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle

L'ancienne ferme de la Butte est située à l'entrée du bourg de Blandouet. Son logis prend place perpendiculairement à la rue. Il est doté d'un étage carré qui a servi de grenier et d'une toiture à croupes. Ses murs sont actuellement crépis et ses baies encadrées de ciment. Un escalier en vis construit en bois occupe la tour ronde accolée au pignon est. Avant l'installation de cloisons modernes, le rez-de-chaussée du corps principal était divisé en deux pièces occupant environ un tiers et deux tiers de la surface. L'étage était probablement un étage de comble sous charpente, mais sans fonction d'habitation (il n'y a pas de trace de cheminée). La charpente est apparentée au type à ferme et à panne sous chevron porteur : cependant le poinçon ne se prolonge pas au-dessous du faux entrait. Le corps de bâtiment secondaire disposé perpendiculairement au premier abritait notamment le four à pain. L'appentis arrière servait de cave. La remise est située à l'est du chemin (section D3). Un puits prend place dans la cour. La maison de la Butte appartient au type III.

Mursgrès moellon sans chaîne en pierre de taille crépi
Toitmatériau synthétique en couverture
Étagesen rez-de-chaussée, étage en surcroît
Couverturestoit à longs pans croupe
appentis
Escaliersescalier hors-œuvre : escalier en vis
TypologiesLa typologie des maisons est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : maison conservée dans son aspect antérieur à 1842. Type II : maison remaniée en façade (la morphologie ancienne est conservée). Type III : maison complètement remaniée ou reconstruite au même emplacement. Type IV : maison construite ex nihilo après le premier cadastre.
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Ferme de la Butte, à Blandouet (Mayenne). Juin 1908. 1 phot. pos.

    Collection particulière
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.