Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, inscription ; 2 rue des Faïenciers

Dossier IA85002076 réalisé en 2018

Fiche

Parties constituantes non étudiéesjardin, clôture, écurie
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : L'Île-d'Elle
Lieu-dit : Bourg
Adresse : 2 rue
des Faïenciers
Cadastre : 1834 D 340 et 341 ; 2017 AC 72

Une dépendance, appartenant à Jean Arnaud (1764-1839), meunier, époux de Marie Pageaud figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1834. La maison actuelle a été construite en 1900, date inscrite au-dessus de la porte et que confirme le cadastre. Celui-ci précise qu'elle a été édifiée pour le compte de Pierre Bouet époux Arnaud.

Lorsque les bâtiments qui se trouvaient là avant la maison ont été démolis, on a semble-t-il conservé une pierre inscrite pour la remployer dans le mur de clôture, dans l'impasse à droite. Cette pierre porte, dans un cartouche, les lettres "I E H" sur une ligne, la lettre N et la date 1819 sur une autre, à côté d'une croix sur un emmarchement, avec un visage de profil. Au-dessous de ce cartouche figurent un bateau aux voiles déployées et un oiseau (poule ?).

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Dates1900, porte la date, daté par source
1819, porte la date

La maison est caractéristique des grandes maisons de maître édifiées à la fin du 19e siècle ou au début du 20e. Elle illustre dans la pierre la réussite de son propriétaire. Située en retrait par rapport à la voie, elle dispose à l'avant d'une petite cour délimitée par un muret avec grille et piliers maçonnés. Au nord, de l'autre côté de la petite rue du Puits commun se trouve une ancienne écurie qui devait dépendre de cette maison.

La maison est couverte d'un haut toit en ardoise, surmonté d'épis de faîtage en zinc et souligné par une corniche. La façade est structurée symétriquement par trois travées d'ouvertures, autour de la porte centrale. Chaque fenêtre possède un encadrement, un appui et une clé de linteau saillants et moulurés. Pour la porte, s'y ajoute une corniche soutenue par deux consoles. Le linteau est orné d'enroulements qui encadrent la clé de linteau sur laquelle est portée la date 1900. La porte elle-même est à deux vantaux en bois, avec éléments en ferronnerie.

Murscalcaire moellon enduit
Toitardoise
Étagessous-sol, 1 étage carré
Couvrements
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesMaison attenante, Maison de maître, 3
Techniquessculpture
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vendée. 3 P 1222 à 1228, 3559. État de section et matrices des propriétés du cadastre de L'Ile-d'Ellle, 1835-1958.

Documents figurés
  • Plan cadastral de L'Île-d'Elle, 1834. (Archives départementales de la Vendée, 3 P 111).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis