Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison dite les Marguerites, 21 rue Aristide-Briand

Dossier IA44004405 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

AppellationsLes Marguerites
Destinationsmaison
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : 21 rue
Aristide-Briand
Cadastre : 1989 AI 341-381

Un plan de l'architecte Auguste Massé daté du 25 juillet 1933 attribue cette maison à M. Hervy déjà propriétaire d'une maison au n°15 rue Aristide Briand. L'étude du cadastre montre que la maison a été divisée plus tard en deux propriétés. Aujourd'hui c'est une seule habitation.

Période(s)Principale : 1ère moitié 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Macé Auguste architecte attribution par source

Ce pavillon est construit sur un terrain clos avec courette à l'avant et jardin à l'arrière. Le rez-de-chaussée est surmonté d'un comble sous toiture d'ardoise. L'enduit ne permet pas d'apercevoir le matériau de construction. On observe la mise en œuvre d'un plaquage de moellon de granite au rez-de-chaussée. Un décrochement de toiture dégage un pignon avec décor de faux pan de bois en ciment.

Le projet d'architecte prévoit l'installation de trois logements : deux au rez-de-chaussée avec circulation en enfilade, un dans le comble. Chacun est équipé d'une cuisine et de deux chambres. L'escalier est installé au fond d'un couloir qui sépare les logements du rez-de-chaussée.

Mursenduit
Toitardoise, tuile
Étagesétage de comble
Couverturestoit à longs pans

Sous l'impulsion de la loi Loucheur de 1928, plusieurs pavillons sont construit dans la rue Aristide Briand dans les années 1930. Il s'agit probablement d'une maison que le propriétaire destinait à la location. L'architecte emploi un vocabulaire caractéri

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Dufrêche Frédéric
Frédéric Dufrêche

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.