Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, dite la Grande Maison - R.D. 144 de Vaiges à Jublains, 1ère maison, Saint-Léger

Dossier IA53003158 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

AppellationsLa Grande Maison
Parties constituantes non étudiéespuits
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Saint-Léger
Adresse : R.D. 144 de Vaiges à Jublains, 1ère maison
Cadastre : 1842 D 410 à 412 ; 1982 D 446, 447

La grande maison a été construite dans la deuxième moitié du XVe siècle ou au début du XVIe. D'après Angot, elle a été léguée en 1708 par le curé Julien Béasse au bureau de charité. En 1842, elle était la propriété de ce bureau et de la fabrique qui la louaient à trois occupants. Le bail par adjudication établi en 1903 la décrit ainsi : "L'immeuble à affermer consiste dans une maison dite de la "Grande Maison" située au bourg de Saint-Léger composée au rez-de-chaussée de deux appartements à feu, au premier étage de deux chambres à cheminée, grenier au-dessus. Four, cave et jardin d'environ neuf ares". Elle a abrité au début du XXe siècle un café épicerie puis jusqu'à aujourd'hui un atelier de menuiserie. Elle a été fortement remaniée dans la deuxième moitié du XIXe siècle (modification des ouvertures de la façade sur cour, réfection complète de la charpente, amputation de l'angle sud-est à la suite du percement de la route de Vaiges) et dans les années 1980 (nouvelle modification de la façade sur cour, transformation d'une porte de la façade sur rue en fenêtre, reconstruction de l'escalier et des cheminées des pièces sud). La partie nord est sans doute une extension du XVIIe ou du XVIIIe siècle (?). Une maison neuve y a été adossée en 1953, entraînant la démolition du puits voûté.

Période(s)Principale : limite 15e siècle 16e siècle
Principale : Temps modernes
Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 20e siècle

La maison est construite en moellons de grès. Le pan ouest de sa couverture est partiellement en tuile plate. Il l'était complètement avant sa dernière réfection. Une croupe surmonte le pignon nord. Les baies de la façade sur rue sont en pierre de taille de granite. Elles sont chanfreinées et sont recoupées à l'étage par un meneau. Chaque niveau est composé de trois pièces (qui ont été partiellement divisées par des cloisons modernes) : une grande pièce à cheminée au sud, une pièce froide étroite au centre et une troisième pièce de largeur intermédiaire au nord, sans cheminée au rez-de-chaussée, avec à l'étage. Les pièces centrales sont surélevées par rapport aux pièces latérales en raison de la présence d'un niveau de cave semi-enterré accessible depuis la façade sur rue par une porte à arc surbaissé en moellon. L'escalier à vis hors-œuvre ne dessert directement que la pièce sud de l'étage. Avant sa reconstruction, ses premières marches étaient en pierre. Un appentis maçonné s'appuie contre le pignon sud. La maison appartient au type II.

Mursgrès moellon sans chaîne en pierre de taille
Toitardoise, tuile plate
Étages1 étage carré, rez-de-chaussée surélevé
Couverturestoit à longs pans croupe
toit conique
appentis
Escaliersescalier hors-œuvre : escalier en vis
TypologiesLa typologie des maisons est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : maison conservée dans son aspect antérieur à 1842. Type II : maison remaniée en façade (la morphologie ancienne est conservée). Type III : maison complètement remaniée ou reconstruite au même emplacement. Type IV : maison construite ex nihilo après le premier cadastre.
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : 5 V 261. Bail par adjudication par le bureau de bienfaisance et par la fabrique de l'église de Saint-Léger de "la Grande maison" du bourg de Saint-Léger. 9 août 1903.

Documents figurés
  • Saint-Léger (Mayenne). Route de Vaiges. Laval : Hamel et Jallier, s.d. [1er quart XXe siècle]. 1 impr. photoméc. Carte postale. (Collection particulière).

  • Saint-Léger (Mayenne). Route de Vaiges. Laval : Hamel et Jallier, s.d. [1er quart XXe siècle]. 1 impr. photoméc. Carte postale. (Collection particulière).

  • La Mayenne. Saint-Léger. La tour et la route de La Chapelle. Laval : Alliaume, s.d. [1er quart XXe siècle]. 1 impr. photoméc. Carte postale. (Collection particulière).

  • St-Léger (Mayenne). Route de Ste-Suzanne. Laval : Hamel-Jallier, s.d. [1er quart XXe siècle]. 1 impr. photoméc. Carte postale. (Collection particulière).

  • Saint-Léger-en-Charnie (Mayenne). Monument. Routes de La Chapelle et Livet. S.d. [2e quart XXe siècle]. 1 impr. photoméc. Carte postale (2622). (Collection particulière).

Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 3, p. 616
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.