Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison dite la Galardais, 58 rue du Faubourg-Saint-Armel

Dossier IA44004231 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationsla Galardais
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : 58 rue du
Faubourg-Saint-Armel
Cadastre : 1989 AE140 à 143
Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Cette propriété se situe à la sortie du faubourg Saint-Armel. Au bord de la rue, un garage pour attelage et une écurie ont été réhabilités en atelier. Il s'agit d'un petit bâtiment construit en moellon de granite sur un plan rectangulaire à deux niveaux sous toiture d'ardoise à longs pans.

La demeure est installée au milieu du parc arboré clos de murs. Elle est construite en moellon de granite sur un soubassement en pierre taillée. Les encadrements, les chaînages et les bandeaux de niveaux sont appareillés en calcaire. Le bâtiment s'élève sur quatre niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, étage carré, étage de comble) couvert d'une toiture d'ardoise en croupe. L'escalier tournant en bois avec rampe en fer forgé est en partie installé dans une tour d'escalier circulaire qui flanque la façade nord. Cette dernière accueille une entrée de service sur carreau de terre cuite. L'entrée principale monumentalisée par un perron se situe à l'Est. La porte ouvre sur un dégagement distribuant plusieurs salles avec cheminées en marbre. La plupart des boiseries et des stucs ne sont pas d'origine. Le plancher du rez-de-chaussée repose sur des voûtains de briques porté sur un solivage de bois masqué par un lattis plâtré.

En fond de parc on observe une serre et un lavoir creusé dans la roche avec une margelle maçonnée.

Mursgranite
calcaire
moellon
pierre de taille
Toitardoise
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
toit conique
croupe
Escaliersescalier demi-hors-œuvre
Jardinsgroupe d'arbres, pelouse

Cette demeure possède les attributs de l'habitat bourgeois de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle (utilisation du calcaire pour les encadrements, boiseries, stucs, aménagement paysager, serre). Le lavoir privé est le seul connu en milieu urbai

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Dufrêche Frédéric
Frédéric Dufrêche

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.