Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison dite des Chimères, carrefour de la Psalette

Dossier IA44004271 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

AppellationsMaison des Chimères
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : carrefour de la
Psalette
Cadastre : 1819 Z 284 bis ; 1989 AK 232

Cette maison figurée sur le cadastre de 1819 était en ruine à la fin du XXe siècle. À partir du milieu des années 1980, l'artiste Daniel Orion engage la restauration complète de l'édifice. La restauration est toujours en cours.

Période(s)Principale : 17e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle

Cette petite maison de plan trapézoïdal se situe à l'angle sud-ouest du carrefour de la Psalette. Elle est construite en moellon de granite apparent sous toiture d'ardoise. Au premier étage, le bâtiment conserve une cheminée en granite du XVIIe ou XVIIIe siècle. Les piédroits taillés en biais se terminent par une moulure plate remontant au nu du mur. Au dessus, les consoles en quart de rond portent le linteau monolithe. Une pierre d'évier se situe dans l'actuelle cage d'escalier.

Lors de la restauration de nombreux éléments sculptés ont étés installés en façade et à l'intérieur du bâtiment. On note l'inspiration des motifs sculptés de la fin du Moyen Âge qui se reflète notamment dans le traitement des appuis moulurés saillants et des arcs en accolade surmontant les fenêtres. Le portail en fer forgé donnant accès à une courette reprend l'idée de la vannerie.

Mursgranite
moellon
Toitardoise
Étages2 étages carrés
Couverturespignon couvert

Les nombreux éléments sculptés à l'intérieur et à l'extérieur sont des créations de l'artiste Daniel Orion sur les thèmes du droit et de la différence. La cheminée au premier étage et la pierre d'évier sont les seuls éléments anciens conservés.

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Dufrêche Frédéric
Frédéric Dufrêche

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.