La maison peut, d'après sa charpente, être datée du XVIe ou du XVIIe siècle. La baie à double accolade de l'étage, visible sur une carte postale du début du XXe siècle, laisse envisager une datation plus haute encore, de la deuxième moitié du XVe siècle. Elle a été remaniée dans la deuxième moitié du XIXe siècle : sa fenêtre et sa corniche en brique ont alors été réalisées et son angle sud-est a été coupé afin d'élargir la route de Saint-Jean. Ses autres baies et son enduit ont été refaits sans doute dans les années 1950. La maison a abrité de 1854 jusqu'en 1890 l'école mixte. A sa vente par la commune, elle servait aussi de mairie. Une épicerie, dont les dispositions actuelles datent du début des années 1950, y est installée depuis au moins le début du XXe siècle. Elle est décrite dans l'acte de vente à la commune du 10 avril 1854 : "une maison nommée la Belle Etoîle, destinée à une école pour les deux sexes, située aud. bourg de Blandouet, sur la place de l'Eglise, composée : au rez-de-chaussée, d'une principale pièce à cheminée, deux petites chambres froides, avec cave dessous ; au premier étage, de deux chambres à cheminée avec grenier dessus. Deux toits à porcs, cour et issues. (...) Un jardin contenant environ deux ares." Dans le cahier des charges établi le 3 septembre 1890, en vue de sa revente, elle est distribuée de : "au rez-de-chaussée, un corridor, une pièce à cheminée à usage de salle de classe, un petit caveau et une chambre froide servant de mairie. Au premier étage deux chambres dont une à feu ; grenier au-dessus." La dépendance située dans le jardin est postérieure à 1842. Les deux autres sont étudiées en sous-dossier.
Maison de la Belle Étoile, puis mairie-école, puis de nouveau maison - 1 place Adam-Becker, Blandouet
Dossier IA53002226 réalisé en 2005Fiche
-
Vue depuis la place.
- Impression
- Agrandir la carte
Parties constituantes
-
Maison, puis étable - route de Saint-Jean-sur-Erve, Blandouet
Blandouet, route de Saint-Jean-sur-Erve
-
Maison - 2 place Adam-Becker, 2e maison, Blandouet
Blandouet, 2 place Adam-Becker
- boutique
-
Maison, puis étable - route de Saint-Jean-sur-Erve, Blandouet
Dossiers de synthèse
-
Les maisons de la commune de Blandouet
Blandouet
Sommaire
Appellations | Maison de la Belle Étoile |
Parties constituantes non étudiées | boutique |
Dénominations | maison, mairie, école |
-
Carte postale, début du XXe siècle. La maison est à gauche.
-
Carte postale, début du XXe siècle. Vue depuis la place au nord-est. La maison est la troisième en partant de la droite.
-
Carte postale, 3e quart du XXe siècle : vue depuis la place.
-
Vue depuis la place.
-
Vue depuis la route de Saint-Jean.
-
Rez-de-chaussée : la boutique vue depuis le sud.
-
Rez-de-chaussée : la boutique vue depuis l'entrée à l'est.
-
Comble : la ferme de charpente sud vue depuis le nord.
Aire d'étude et canton | Communauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne |
Adresse | Commune : Blandouet Adresse : 1 place, Adam-Becker , 1 route de Saint-Jean-sur-Erve Cadastre : 1842 C 445, 447 ; 1982 C 309 |
Période(s) | Principale :
15e siècle
,
(?)
Principale : Temps modernes Principale : 3e quart 20e siècle |
La maison, autrefois couverte de tuiles plates, a aujourd'hui une couverture en ardoise. Ses baies ont été refaites en ciment, à l'exception de la fenêtre du rez-de-chaussée, en brique, de même que son enduit. La charpente conserve deux fermes de charpente anciennes sur trois, du type à ferme et à panne sous chevron porteur. La ferme sud porte sur le poinçon et la sous-face du faux-entrait les marques de charpente I et II, la ferme nord les marques V et VI. La ferme centrale, du type à potence, présente des assemblages boulonnés. La dépendance, en rez-de-chaussée, est couverte de tuiles et d'ardoises. Ses encadrements de baies sont en moellon et à linteau de bois. La maison appartient au type II.
Murs | moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
|
Toit | ardoise, tuile plate |
Étages | 1 étage carré |
Couvertures | toit à longs pans |
Typologies | La typologie des maisons est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : maison conservée dans son aspect antérieur à 1842. Type II : maison remaniée en façade (la morphologie ancienne est conservée). Type III : maison complètement remaniée ou reconstruite au même emplacement. Type IV : maison construite ex nihilo après le premier cadastre. |
Statut de la propriété | propriété privée
|
Références documentaires
Documents d'archives-
AD Mayenne : OA 379. Étude de Maître Julien-Pierre Ollivier, notaire à Sainte-Suzanne. Montrée et estimation de la maison de l'Etoile que la commune envisage d'acquérir pour en faire son école. 1er mai 1853.
-
AD Mayenne : OA 379. Étude de Maître Julien-Pierre Ollivier, notaire à Sainte-Suzanne. Acquisition par la commune de Blandouet de la maison "la Belle Etoile" destinée à servir d'école mixte. 10 avril 1854.
-
AD Mayenne : OA 379. Étude de Maître François Victor Leguicheux, notaire à Sainte-Suzanne. Cahier des charges en vue de la vente aux enchères publique, par la commune de Blandouet, d'une maison servant de mairie et d'école. 3 septembre 1890.
-
AD Mayenne : OA 379. Étude de Maître Victor-François Leguicheux, notaire à Sainte-Suzanne. Vente aux enchères publiques, par la commune de Blandouet, de la maison d'école à Louis Pilon. 12 octobre 1890.
-
Blandouet (Mayenne). Place. Sillé-le-Guillaume : Pavy-Legeard, s.d. [1er quart XXe siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale). (282).
-
Blandouet (Mayenne). Place de l'église. Sillé-le-Guillaume : Pavy-Legeard, s.d. [1er quart XXe siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale). (1429).
-
Blandouet (Mayenne). [Côté ouest de la place de l'église]. S.l. : s.n., s.d. [1er quart XXe siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale).
-
En Mayenne... Blandouet. Rue principale. S.l. : s.n., s.d. [3e quart XXe siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale).
Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.