Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de la Belle Étoile, puis mairie-école, puis de nouveau maison - 1 place Adam-Becker, Blandouet

Dossier IA53002226 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

AppellationsMaison de la Belle Étoile
Parties constituantes non étudiéesboutique
Dénominationsmaison, mairie, école
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Blandouet
Adresse : 1 place, Adam-Becker , 1 route de
Saint-Jean-sur-Erve
Cadastre : 1842 C 445, 447 ; 1982 C 309

La maison peut, d'après sa charpente, être datée du XVIe ou du XVIIe siècle. La baie à double accolade de l'étage, visible sur une carte postale du début du XXe siècle, laisse envisager une datation plus haute encore, de la deuxième moitié du XVe siècle. Elle a été remaniée dans la deuxième moitié du XIXe siècle : sa fenêtre et sa corniche en brique ont alors été réalisées et son angle sud-est a été coupé afin d'élargir la route de Saint-Jean. Ses autres baies et son enduit ont été refaits sans doute dans les années 1950. La maison a abrité de 1854 jusqu'en 1890 l'école mixte. A sa vente par la commune, elle servait aussi de mairie. Une épicerie, dont les dispositions actuelles datent du début des années 1950, y est installée depuis au moins le début du XXe siècle. Elle est décrite dans l'acte de vente à la commune du 10 avril 1854 : "une maison nommée la Belle Etoîle, destinée à une école pour les deux sexes, située aud. bourg de Blandouet, sur la place de l'Eglise, composée : au rez-de-chaussée, d'une principale pièce à cheminée, deux petites chambres froides, avec cave dessous ; au premier étage, de deux chambres à cheminée avec grenier dessus. Deux toits à porcs, cour et issues. (...) Un jardin contenant environ deux ares." Dans le cahier des charges établi le 3 septembre 1890, en vue de sa revente, elle est distribuée de : "au rez-de-chaussée, un corridor, une pièce à cheminée à usage de salle de classe, un petit caveau et une chambre froide servant de mairie. Au premier étage deux chambres dont une à feu ; grenier au-dessus." La dépendance située dans le jardin est postérieure à 1842. Les deux autres sont étudiées en sous-dossier.

Période(s)Principale : 15e siècle , (?)
Principale : Temps modernes
Principale : 3e quart 20e siècle

La maison, autrefois couverte de tuiles plates, a aujourd'hui une couverture en ardoise. Ses baies ont été refaites en ciment, à l'exception de la fenêtre du rez-de-chaussée, en brique, de même que son enduit. La charpente conserve deux fermes de charpente anciennes sur trois, du type à ferme et à panne sous chevron porteur. La ferme sud porte sur le poinçon et la sous-face du faux-entrait les marques de charpente I et II, la ferme nord les marques V et VI. La ferme centrale, du type à potence, présente des assemblages boulonnés. La dépendance, en rez-de-chaussée, est couverte de tuiles et d'ardoises. Ses encadrements de baies sont en moellon et à linteau de bois. La maison appartient au type II.

Mursmoellon sans chaîne en pierre de taille enduit
Toitardoise, tuile plate
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
TypologiesLa typologie des maisons est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : maison conservée dans son aspect antérieur à 1842. Type II : maison remaniée en façade (la morphologie ancienne est conservée). Type III : maison complètement remaniée ou reconstruite au même emplacement. Type IV : maison construite ex nihilo après le premier cadastre.
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Mayenne : OA 379. Étude de Maître Julien-Pierre Ollivier, notaire à Sainte-Suzanne. Montrée et estimation de la maison de l'Etoile que la commune envisage d'acquérir pour en faire son école. 1er mai 1853.

  • AD Mayenne : OA 379. Étude de Maître Julien-Pierre Ollivier, notaire à Sainte-Suzanne. Acquisition par la commune de Blandouet de la maison "la Belle Etoile" destinée à servir d'école mixte. 10 avril 1854.

  • AD Mayenne : OA 379. Étude de Maître François Victor Leguicheux, notaire à Sainte-Suzanne. Cahier des charges en vue de la vente aux enchères publique, par la commune de Blandouet, d'une maison servant de mairie et d'école. 3 septembre 1890.

  • AD Mayenne : OA 379. Étude de Maître Victor-François Leguicheux, notaire à Sainte-Suzanne. Vente aux enchères publiques, par la commune de Blandouet, de la maison d'école à Louis Pilon. 12 octobre 1890.

Documents figurés
  • Blandouet (Mayenne). Place. Sillé-le-Guillaume : Pavy-Legeard, s.d. [1er quart XXe siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale). (282).

    Collection particulière
  • Blandouet (Mayenne). Place de l'église. Sillé-le-Guillaume : Pavy-Legeard, s.d. [1er quart XXe siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale). (1429).

    Collection particulière
  • Blandouet (Mayenne). [Côté ouest de la place de l'église]. S.l. : s.n., s.d. [1er quart XXe siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale).

    Collection particulière
  • En Mayenne... Blandouet. Rue principale. S.l. : s.n., s.d. [3e quart XXe siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale).

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : 5 Fi 30 1
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Christian Davy

Chercheur au service régional de l'inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.