Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison d'éclusier, actuellement maison, 25 le Passage

Dossier IA85002056 réalisé en 2018

Fiche

Á rapprocher de

Parties constituantes non étudiéesremise
Dénominationsmaison, logement
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : L'Île-d'Elle
Lieu-dit : Passage (le)
Adresse : 25 le Passage
Cadastre : 2017 AH 54

Aucune construction ne figure à cet endroit sur le plan cadastral de 1834. L'emplacement est alors englobé dans le grand marais communal de L'Île-d'Elle. Les plans de creusement du canal de Pomère, dans les années 1830, montrent qu'un barrage doit être établi à la tête aval du canal, avec une maison de gardien à proximité, sur sa rive gauche. Un autre plan de 1870 montre cette habitation. Si le barrage a disparu (démoli en 1925-1926), la maison est demeurée. Elle a dû être reconstruite au début du 20e siècle. Son architecture est représentative de cette période.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle

La maison est située entre deux cours d'eau majeurs, le canal de Pomère et la Vieille Sèvre, ce qui facilitait son accès par bateau. Elle dispose de petites dépendances (remises, hangar), le tout formant un plan en L. La maison elle-même est en simple rez-de-chaussée, sous un toit en tuile mécanique. Sa façade nord, sur cour, est percée de trois baies au rez-de-chaussée, réparties symétriquement autour de la porte centrale. Toutes ont un encadrement bicolore en brique et pierre de taille, avec linteau en arc segmentaire. Ce décor se répète sur les chaînes d'angles de la façade, mais aussi sur la façade sud de la maison, côté Vieille Sèvre. Là s'ajoute une partie de façade en pignon dont le fronton coiffe une baie éclairant le grenier et formant une travée d'ouvertures avec la porte centrale.

Murscalcaire moellon enduit
brique
Toittuile mécanique
Étagesrez-de-chaussée, étage de comble
Couvrements
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans pignon
TypologiesMaison indépendante, Maison rurale, Marais mouillés, 1/3
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales des Deux-Sèvres. 3 S 341. 1832-1843 : creusement du canal de Pomère et construction du barrage de tête aval.

  • Archives départementales des Deux-Sèvres. 3 S 1150. 1866-1932 : construction de deux passerelles de halage sur la Sèvre Niortaise aux extrémités du canal de Pomère, construction d'un pont carrossable sur le barrage aval du canal, construction du pont de L'Île-d'Elle sur le canal de Pomère, construction de ponts sur le chemin de halage du canal.

Documents figurés
  • Plan cadastral de L'Île-d'Elle, 1834. (Archives départementales de la Vendée, 3 P 111).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis