Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, auberge, 58 rue du Général-De-Gaulle, Paimbœuf

Dossier IA44004706 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison, auberge
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 58 rue du
Général-De-Gaulle
Cadastre : 1810 183 ; 1999 A 2ème feuille 168

La parcelle, comprise à l'origine entre la Loire et l'actuelle rue du Faisan, a été arrentée par la duchesse de Lesdiguières, le 9 octobre 1691 à un prêtre, René Reliquet. Une première maison y est construite, signalée dans la première moitié du XVIIIe siècle en tant qu'auberge, dite la maison du Brilland ; en déshérence en 1740, elle est alors acquise du marquis de Bruc par un marchand, Jean Rondineau. Elle est décrite dans un aveu de 1751 : une grande salle basse, cuisine à côté, deux petites chambres derrière ouvertes sur une coursière dite galerie du côté de la Loire, caves, plusieurs chambres et des greniers au-dessus. Une vaste cour de la largeur de la maison ouvrait au nord sur le quai (présente sur le plan d'alignement de 1836). L'ensemble, maison et cour, a été reconstruit dans le troisième quart du XIXe siècle [1865 : demande d'alignement par madame Hervé de Beaulieu]. La première maison a pu être arasée jusqu'au plancher du rez-de-chaussée sur la rue et le niveau des caves partiellement conservé. La maison est actuellement divisée en plusieurs logements.

Période(s)Principale : limite 17e siècle 18e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1865, daté par source

La maison d'un étage carré élevée sur un niveau de caves à demi-dégagées du côté du quai est composée de trois corps de bâtiment élevés autour d'une cour en U ouvert à l'ouest. Une allée latérale (ouest) permet l'accès depuis la rue du Général-De-Gaulle aux logements situés autour de la cour et, dans l'axe, à un escalier en charpente distribuant les niveaux supérieurs.

Mursgneiss
granite
tuffeau
moellon
Toitardoise
Plansplan régulier en U
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier dans-œuvre : escalier tournant en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Trastour. Aveu rendu à louis François de Bruc par Jean Rondineau et Françoise Lacarrière, sa femme sur plusieurs maisons dont la maison Le Brillant (n° 58) et la maison voisine à l'ouest (n° 60). 8 mars 1751.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 2/110
  • Registre de la contribution foncière établi en 1791, état de section n°2. Art. 103 (n° 60). Propriétaire : la veuve Gauvin (héritière Rondineau). Nature de la propriété : 2 chambres basses, 9 chambres hautes, imposé 600 livres Art.104 (n° 58). Propriétaires : héritiers Gauvin et Jean Rondineau, demeurant à l'isle de France. Nature de la propriété : 3 chambres basses, 6 chambres hautes et plusieurs cabinets, imposé 650 livres.

    Archives communales, Paimbœuf
  • Etude de Me Trastour. Aveu rendu au marquisat de la Guerche par Michelle Grou sur la rente perçue sur les biens de Jean Rondineau. Article 107 : rappelant la rente due par Jean Rondineau au marquis de Bruc sur la maison du Brilland en déshérence au moment de l'acquisition ; article 106 : Jean Rondineau partage une rente avec la veuve Praud possédant la maison mitoyenne à l'ouest. 15 février 1780

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 90/42
  • Rolle rentier de Mesdemoiselles Grou pour les rentes qui leur sont dues sur les maisons de Painbeuf. Arrentement le 9 octobre 1691 à rené Reliquet d' une demi boissellée de terre à prendre du côté de l'arrentement fait à Julien Praud (n° 60). [1772]

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 1 E 757
  • Liasse voirie 1800-1897. Correspondance concernant un projet de travaux par Mme Hervé de Beaulieu. 12 oct 1864

    Archives communales, Paimbœuf : 1201 1 595
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.