Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 98 rue du Général-De-Gaulle, Paimbœuf

Dossier IA44004604 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 98 rue du
Général-De-Gaulle
Cadastre : 1810 194 ; 1999 A 2ème feuille 146

Le terrain sur lequel est bâtie la maison fait partie d'un ensemble de quatre lots mitoyens compris à l'origine entre la rive et l'actuelle rue du Faisan et limité à l'est par l'actuel passage Neptune. Cet ensemble a été arrenté le 29 mai 1684 par la duchesse de Lesdiguières à un marchand, Maurice Pain. La maison liée à la maison située de l'autre côté de l'actuelle rue du Général-De-Gaulle (n° 93) reste la propriété d'un capitaine de navires, Pierre Bouyer jusqu'en 1766, année du rachat de l'ensemble par Jean-Baptiste Lebris, maître perruquier, pour 4800 livres. La maison est dite vieille et à un étage du côté du quai sur le plan d'alignement de la voie sur berge en 1836. Une extension de la profondeur d'une pièce élevée au XXe siècle masque désormais la première façade du côté de la Loire et l'ouverture de la boutique accessible, à l'origine, par quelques marches depuis le quai. La façade du côté de la rue a été reconstruite au cours de la même campagne de travaux. L'ensemble destiné à accueillir une galerie d'exposition et un atelier d'artiste a été surélevé en 2008.

Période(s)Principale : 1ère moitié 18e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle

La maison était composée (avant travaux) de deux pièces en profondeur, quelques marches permettant la descente dans la pièce ajoutée au XXe siècle du côté du quai. Un escalier étroit, droit en sapin ancré à l'est sur le mur mitoyen de la pièce ouvrant sur la rue permettait l'accès au comble au-dessus de la boutique avant la surélévation. Malgré des modifications successives, l'ouverture de la boutique ouvrant à l'origine directement sur la rive a été préservée.

Mursgneiss
granite
tuffeau
moellon
Toittuile mécanique
Plansplan régulier
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier dans-œuvre : escalier droit en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Baullin. Vente de deux maisons appartenant à Antoinette Bruneau et Pierre Bouyer, capitaine de navire, à Jean-Baptiste Lebris, maître perruquier et Jeanne Geveneau pour 4800 livres. 19 août 1766.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 1/4
  • Etude de Me Baullin. Attournance par Jean-Baptiste Lebris, maître perruquier et Jeanne Givenau, représentant Maurice Pain arrenteur le 29 mai 1684 de la duchesse de Lesdiguières, sur deux maisons vis à vis l'une de l'autre consistant en boutique, arrière-boutique chambre haute, cour et celliers borné à l'est les sieurs Cormeille et Marchais, du couchant Ollive veuve Langlois du nord la Loire du midi la rue du Faisan. 13 août 1767.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 1/4
  • Etude de Me Trastour. Aveu rendu par Jean Lebris et Jeanne Françoise Givenaud sur trois maisons. Article 2 : une chambre basse couverte en tuile de près de six mètres sur six, une coursière en bois (dite galerie) régnant du côté de la rivière. Article 3  : une autre maison consistant en une chambre basse servant de boutique, allée commune à l'orient avec la veuve Villaine, chambre au-dessus, au sud une cour dans laquelle sont construits au couchant deux escaliers, deux celliers, deux chambres au-dessus. 25 janvier 1779.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 90/41
  • Registre de la contribution foncière établi en 1791, état de section n° 2. Numéro de la propriété : 86. Propriétaire : Veuve Brice. Nature de la propriété : une grande chambre basse.

    Archives communales, Paimbœuf
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.