Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 9 rue Saint-Gilles, Paimbœuf

Dossier IA44004684 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 9 rue
Saint-Gilles
Cadastre : 1810 132 ; 1999 A 2ème feuille 498

La maison a pu être construite à la limite du XVIIIe et du XIXe siècle voire dans le premier quart du XIXe siècle. Jusqu'en 1791, le terrain clos de murs, propriété de la famille Viaud (héritiers de François Despouge Delage), comprenait un magasin, une chambre et un jardin. L'aveu rendu au marquis de Bruc en 1778 par le négociant François Despouge Delage mentionnait à cet emplacement deux magasins couverts en tuile, l'un bordant la rue Saint-Gilles, le second au sud suivi d'un jardin jusqu'à l'actuelle rue de la Vierge. Ce dernier en avait hérité de ses parents qui l'avaient eux-mêmes acquis en 1729 du premier arrenteur, Pierre Raimbaud, un marchand à qui la duchesse de Lesdiguières avait cédé le terrain contre une rente, le 25 mars 1705.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle

La maison reprend le plan type en L. L'escalier en charpente à balustres accessible de la cour à l'ouest, articule les deux corps de bâtiment, le premier sur la rue traversé par un couloir décentré vers l'est, le second perpendiculaire, en appentis, d'un étage carré ouvert sur la cour.

Mursgneiss
granite
tuffeau
moellon
Toitardoise
Plansplan régulier en L
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier hors-œuvre : escalier tournant en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Trastour. Aveu rendu à Marie François de Bruc par François Despouge Delage, négociant, sur deux magasins couvert en tuile hérités de ses parents, l'ayant eux-mêmes aquis le 11 juillet 1729 de la veuve du premier arrenteur, Pierre Raimbaud. 10 décembre 1778.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 91/9
  • Registre de la contribution foncière établi en 1791, état de section n° 2. Numéro de la propriété : 175 Propriétaire : veuve Viaud à Frossay. Nature de la propriété : un magasin, une chambre, un jardin.

    Archives communales, Paimbœuf
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.