Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 9 rue de Bizienne

Dossier IA44004263 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : 9 rue de
Bizienne
Cadastre : 1819 Z 259 ; 1989 AK 316
Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 2e moitié 18e siècle
Principale : 19e siècle

Cette maison construite en moellon de granite enduit présente trois niveaux d'habitation. La toiture à pans coupés repose sur un pignon découvert à l'Ouest. Au centre du bâtiment, l'escalier distribue les étages. La maison est constituée de deux parties. La partie sur rue présente les caractères de l'habitat du XVIIIe siècle tandis que celle sur jardin semble plus ancienne (XVIIe siècle).

Au rez-de-chaussée, la façade possède deux fenêtres cintrées éclairant une grande salle. La porte, sur le côté, ouvre sur un couloir. Le premier étage est mis en valeur par deux portes-fenêtres avec balconnets en fer forgé. Elles correspondent à une vaste chambre avec cheminée en bois, décorée de boiseries. Le comble est éclairé par deux lucarnes à ailerons surmontées d'un fronton segmentaire. Elles éclairent deux petites chambres dont une possède une cheminée en marbre noir (cette division est peut-être récente).

La partie arrière de la maison conserve une cheminée monumentale en granite. L'escalier fait la jonction entre les deux parties. Il s'agit d'un escalier en vis en bois avec noyau circulaire (XVIIIe siècle ?), dont seule la volée entre le premier étage et le comble est conservée.

Une extension du XIXe siècle est accolée à la partie arrière. Il s'agit de pièces habitables qui ne présentent pas d'intérêt particulier.

La charpente de la partie arrière présente plusieurs reprises. La toiture d'origine était à deux longs pans. Au sol on remarque de larges lames de parquet.

Dans le jardin, on observe un puits maçonné et une petite dépendance. Cette dernière se compose d'un rez-de-chaussée avec cheminée à corbeau de bois et d'un comble. On ne peut déterminer sa vocation originelle.

Mursgranite
enduit
moellon
Étages1 étage carré, étage de comble

La maison présente trois périodes de construction principale XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Les aménagements du XVIIIe siècle sont remarquables et peu répandus sur le territoire étudié (façade, boiserie, cheminée). Le traitement de balconnets en fer forgé

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Dufrêche Frédéric
Frédéric Dufrêche

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.