Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 84-86 rue du Faubourg-Bizienne

Dossier IA44004396 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : 84-86 rue du
Faubourg-Bizienne
Cadastre : 1918 Y 1105 à 1106 ; 1989 AH 508

Un millésime (1691 ou 1641) porté en façade permet de dater la construction du XVIIe siècle. Le cadastre napoléonien de 1818 figure l'ensemble divisé en deux logements.

Période(s)Principale : 17e siècle

Il s'agit de maisons jumelles réunies sous une même toiture. L'ensemble est construit en moellon de granite avec chaînages d'angles et encadrements en pierre taillée. On remarque une différence de traitement entre la façade sur rue soigneusement appareillée en moellons bien équarris et la façade postérieure traitée en moellons à joints beurrés. À l'Est, le pignon conserve des traces d'enduit résiduel. Une toiture d'ardoise à deux pans sur pignons découverts couvre l'ensemble. Le faîtage est souligné de tuile. L'élévation comporte trois niveaux (rez-de-chaussée, étage carré, étage de comble).

L'accès aux deux logements indépendants se fait par deux portes sous arc plein cintre à clé et sommiers saillants accostées de fenêtres rectangulaires. Le comble est éclairé de lucarnes dont une conserve un fronton segmentaire décoré de feuilles de laurier et d'un petit écu lisse. Sur le pignon deux fenêtres rectangulaires sont aménagées au rez-de-chaussée et au premier étage. Dans la cour, une petite dépendance, figurée sur le cadastre napoléonien et construite en moellon de granite sous couverture d'ardoise, s'appuie contre la maison.

Mursgranite
enduit
moellon
Toitardoise, tuile
Étages1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans

Cette maison jumelle est un exemple remarquable de l'architecture cossue qui se développe dans le faubourg Bizienne au XVIIe siècle. On observe les caractéristiques des constructions Guérandaises de cette époque (appareil de moellon bien équarris, lucarne

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
Intérêt de l'œuvreà signaler, à étudier
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Dufrêche Frédéric
Frédéric Dufrêche

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.