Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 83-85 rue du Faubourg-Bizienne

Dossier IA44004387 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : 83-85 rue du
Faubourg-Bizienne
Cadastre : 1819 N 19, 21 bis ; 1989 AH 205, 262

L'analyse Architecturale permet de dater la construction de cette maison du XVIIe siècle.

Période(s)Principale : 17e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle

Cet ensemble formé de deux maisons jumelles se situe à l'angle de la rue du faubourg Bizienne et du chemin Thobie. Il s'élève sur trois niveaux : rez-de-chaussée, étage carré, étage de comble. Le tout est construit en moellon de granite avec encadrements et chaînages en pierre taillée sous couverture d'ardoise.

Deux portes jumelles en plein cintre marquent le centre de la façade. Elles sont surmontées au dernier niveau d'une lucarne segmentaire décorée de volutes, de feuilles de laurier et d'une fleur de lys sommitale. Un écu porte un date en partie lisible : 16 ? ? Des fenêtres rectangulaires sont percées sur les murs gouttereaux et le pignon ouest. Sur le mur sud, une porte en plein cintre offre un accès sur la parcelle de jardin donnant sur le chemin Thobie. On remarque la modification de certaines fenêtres et l'ajout d'une porte sur le pignon ouest.

L'intérieur à été fortement remanié et les restaurations du XXe siècle ne permettent pas de connaître l'organisation interne ancienne. Un plan avant travaux de 1988, figure le premier étage et le comble de la partie ouest desservis par un escalier tournant installé contre la façade postérieure. Deux cheminées en granite sont conservées sur le pignon ouest : l'une au rez-de-chaussée, l'autre au premier étage. Celle du rez-de-chaussée présente des piédroits taillés en biais terminés par un ressaut surmonté d'une console sculptée d'une baquette. La console droite à disparu.

Mursgranite
moellon
Toitardoise
Étages1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans

Cette maison jumelle à trois niveaux est l'un des exemples remarquables de la rue. La façade ordonnée est mise en valeur par l'emploi d'une lucarne segmentaire décorée d'un motif de feuilles de laurier, caractéristique des lucarnes guérandaises du XVIIe s

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Dufrêche Frédéric
Frédéric Dufrêche

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.