Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 78 rue du Général-De-Gaulle, Paimbœuf

Dossier IA44004690 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 78 rue du
Général-De-Gaulle
Cadastre : 1810 194 ; 1999 A 2ème feuille 158

L'attribution de la parcelle d'une largeur de quatre mètres semble remonter à l'arrentement conclu entre la duchesse de Lesdiguières et un tonnelier, René Moricet, le 9 octobre 1688. Une description extraite de la vente de la maison en 1754 entre Elie Raingeard (maître boulanger) et Jacques Croizet (marchand poulailleur) renvoie à un premier état : une boutique du côté de la rue, une pièce ouvrant sur une coursière du côté de la Loire au-dessus d'une cave, une pièce à l'étage du côté de la rue et un grenier du côté de la Loire. En 1785, l'état des lieux établi à l'occasion du partage des biens de Jacques Croizet et de Marie Giraudeau, révèle une surélévation voir une reconstruction de l'ensemble avec suppression de la boutique, des coursières (dite galeries) étant signalées en rive. Le gabarit, le dessin du balcon et de la lucarne passante du côté de la rue confirmeraient une campagne du dernier quart du XVIIIe siècle. Le passage de la couverture en tuile signalée dans la description de 1754 à la couverture en ardoise actuellement en place pourrait être contemporain. La disparition des coursières du côté de la Loire laisse supposer une extension de la maison jusqu'au nouvel alignement de la voie sur berge dans le deuxième quart du XIXe siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle

Chaque niveau est composé de deux pièces desservies aux niveaux supérieurs par un escalier en charpente centré.

Mursgneiss
granite
tuffeau
moellon
Toitardoise
Plansplan régulier
Étagessous-sol, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier dans-œuvre : escalier droit en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Baullin. Vente d'une maison appartenant à Elie Raingeard, maître boulanger, d'une maison composée d'une boutique sur la rue, une chambre du côté de la Loire avec galerie et cave au-dessous, une chambre au-dessus de la boutique et un grenier du côté de la Loire, couverte en tuile, à Jacques Croizet, marchand poulailleur. 16, 17 septembre 1754.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 2/110
  • Etude de Me Frèrejouan. Partage des biens de Jacques Croizet et Marie Giraudeau. Dans le second lot figure la maison considérée, une maison de rapport consistant en deux chambres basses, deux caves, deux chambres hautes et deux greniers, un escalier pratiqué dans l'allée à l'ouest des chambres basses. 2, 6 août 1785.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 51/31
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.