Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 7 boulevard Émile-Pourieux

Dossier IA44004376 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : 7 boulevard
Émile-Pourieux
Cadastre : 1989 AI 385

En 1886, Louis Thobie, charpentier, fait construire cette maison en remplacement de celle qu'il occupait au n°11 boulevard Émile Pourieux. Elle est ensuite vendue à la famille Pourieux puis au docteur Chaudois. Sous l'occupation, la maison est réquisitionnée pour l'installation d'une infirmerie. Au départ de l'armée Allemande, les Forces Françaises de l'Intérieur s'installent dans le bâtiment. M. de Vriese achète la maison et établit dans les années 1960 un cabinet vétérinaire. Le 25 février 1979, un incendie détruit la charpente et la plupart des éléments de décor intérieur.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1886, porte la date

Sur le boulevard Émile Pourieux, cette demeure affecte à l'origine un plan rectangulaire à trois niveaux (rez-de-chaussée, étage carré, étage de comble) sous une toiture d'ardoise en croupe. La tuile ronde souligne le faîtage. La maison est construite en moellon de granite bien équarris avec encadrements et chaînages d'angles en pierre taillée. Un bandeau décoré de pointes de diamant souligne la pente de la toiture. La partie sud de la façade est mise en valeur par un léger décrochement du nu du mur, un jeu de toiture, une lucarne et l'emploi d'un vocabulaire décoratif de style néo-Renaissance (pilastre sculptés en réserve, lucarne à pinacle et fronton segmentaire, fenêtres à meneau et traverse). Au rez-de-chaussée, un couloir sépare quatre salles autrefois décorées de boiseries et de plafonds lambrissés. La cuisine installée côté rue possédait une cheminée en granite. Près de l'escalier, une porte condamnée donnait dans le jardin. Le premier étage accueillait quatre chambres dont deux avaient un accès direct à un cabinet de toilette. Une chambre de bonne était installée dans le comble. La façade postérieure est traitée avec une grande sobriété. Une corniche sculptée constitue le seul élément de décor. La maison ne possède aucune dépendance ancienne ou aménagement paysager.

Mursgranite
moellon
Toitardoise, tuile
Étages1 étage carré, étage de comble
Couverturescroupe

Le style néo-Renaissance est très rare à Guérande. Un autre exemple connu est visible dans le faubourg Bizienne au n°15 boulevard du Midi. L'incendie à détruit la plupart des éléments de décor (plafonds, boiseries, huisseries). La distribution du premier

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Dufrêche Frédéric
Frédéric Dufrêche

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.