Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 6 boulevard du Midi

Dossier IA44004236 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : 6 boulevard du
Midi
Cadastre : 1989 AE 3, 4

Le registre de mutation des parcelles cadastrales atteste la construction d'un chantier et d'un bureau en 1869 puis d'une maison en 1871 sur la parcelle N 103 du cadastre napoléonien (actuellement AE 2-4, 466, 467, 469).

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Dates1869, daté par source
1871, daté par source

L'ensemble se développe parallèlement au boulevard du Midi. On distingue trois bâtiments indépendants traités différemment. À l'Est il s'agit d'une construction de deux niveaux (rez-de-chaussée, étage en surcroît) sous toiture d'ardoise à pans coupés. Trois lucarnes pendantes en brique percent le comble. À suivre, une maison s'élève sur trois niveaux (rez-de-chaussée, étage carré, étage de comble) sous toiture d'ardoise en croupe. Les chaînages d'angles et les encadrements sont appareillés en brique. On remarque une alternance de brique et granite taillé pour les encadrements. À l'Ouest un corps rectangulaire plus petit flanque l'habitation. Construit sur deux niveaux (rez-de-chaussée, étage de comble en surcroît) il a été perturbé par le percement d'une grande porte de garage.

L'enduit de couverture ne permet pas de voir le matériau de construction de cet ensemble probablement mis en œuvre en moellon de granite. La brique rouge industrielle souligne les encadrements et les chaînages d'angles. Elle est également utilisée pour la corniche du bâtiment est.

Mursgranite (?)
brique
enduit
moellon (?)
Toitardoise, tuile
Étages1 étage carré, étage en surcroît
Couverturestoit à longs pans
toit à longs pans brisés
croupe

L'ensemble est actuellement divisé en deux propriétés.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Dufrêche Frédéric
Frédéric Dufrêche

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.