Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 5 rue Saint-Gilles, Paimbœuf

Dossier IA44004683 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 5 rue
Saint-Gilles
Cadastre : 1810 132 ; 1999 A 2ème feuille 494

Le terrain a été initialement arrenté par la duchesse de Lesdiguières à un pilote de vaisseau, Jean (de) Trouil (?), le 25 mars 1705. L'auditoire de la seigneurie de la Guerche et le four banal (détruits) y ont été élevés, le premier au sud ouvert sur l'actuelle rue de la Vierge, n° 4, le second au milieu du terrain. Au nord, une maison en simple rez-de-chaussée alignée sur la rue Saint-Gilles (deux pièces séparées par un couloir sur la rue et quatre pièces en appentis sur la cour) est mentionnée dans le troisième quart du XVIIIe siècle, d'un gabarit vraisemblablement proche de la maison mitoyenne à l'ouest n° 7. En 1791, le propriétaire des lieux déclarent une maison composée de chambres basses et hautes laissant supposer une reconstruction entre 1780 et 1790. La maison a été récemment divisée en logements destinées à la location.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle

La maison reprend le plan type en U développé sur une parcelle large (11 mètres) : un corps principal d'un étage carré et d'un comble à surcroît traversé par un couloir (dit allée) donne accès à la cour bordée de deux corps secondaires en appentis, l'un à gauche (à l'est) contenant l'escalier en charpente à balustres, le second à droite (à l'ouest) d'un étage et d'une pièce par niveau.

Mursgneiss
granite
tuffeau
moellon
Toitardoise
Plansplan régulier en U
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier hors-œuvre : escalier tournant en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Trastour. Aveu rendu à Marie François de Bruc par Charlotte et Françoise Deruays demeurant à la Plaine sur deux maisons basses séparées par une allée au milieu, quatre petites chambres au midi bordée au sud par le terrain de la seigneurie. 22 janvier 1779.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 91/11
  • Registre de la contribution foncière établi en 1791, état de section n° 2. Numéro de la propriété : Propriétaire : Touguié, couvreur. Nature de la propriété : maison.

    Archives communales, Paimbœuf
  • Rolle rentier de Mesdemoiselles Grou pour les rentes qui leur sont dues sur les maisons de Painbeuf. Arrentement le 25 mars 1705 d'un terrain par la duchesse de Lesdiguières à Jean Trouil, pilote de vaisseau ; les delles de Ruays doivent (uen rente) sur leur maison consistant dans deux chambres basses, l'allée entre deux, avec quatre petites chambres basses au derrière, entre lesquelles, est le four banal. [1772].

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 1 E 757
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.