Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 5 bis rue de Bel-Air, Paimbœuf

Dossier IA44004631 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 5 bis rue de
Bel-Air
Cadastre : 1810 128 ; 1999 A 2ème feuille 1174

Le terrain sur lequel a été élevée cette maison a été arrenté par la duchesse de Lesdiguières à un charpentier, constructeur de navires, François Pelé, le 8 août 1722. L'arc segmentaire des baies et le remploi de pièces de bois de navires utilisées comme linteau la lient aux constructions du milieu du XVIIIe siècle. L'escalier a pu être ajouté ultérieurement (fin XVIIIe siècle), un couloir pouvant traverser la maison à l'origine. Elle a été récemment isolée de la maison mitoyenne au nord, de laquelle elle dépendait. Trois capitaines de navires en seront successivement propriétaires dans la seconde moitié du siècle, Rambaud, Pacaud, et Querbez.

Période(s)Principale : 1ère moitié 18e siècle

La maison, simple en profondeur, se compose de deux pièces par niveau, de part et d'autre d'un escalier en charpente à balustres ancré contre la façade postérieure et directement accessible depuis l'entrée.

Mursgneiss
granite
tuffeau
moellon
Toitardoise
Plansplan régulier
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier dans-œuvre : escalier tournant à retours sans jour en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Marot. Succession de feu François Pelé. Prise de possession par Pierre Challumeau, avocat à la cour et sénéchal du marquisat de la Guerche, de quatre maisons dont la maison située rue de Bel air, composée de deux chambres basses, une cuisine entre deux, trois chambres hautes au-dessus du tout, une galerie à l'est et au sud, un cellier et un magasin vers le nord. 28 mai 1744.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 51 17
  • Etude de Me Baulin. Prise de possession par Charles Pacaud, capitaine de navire, d'une maison, composée de plusieurs chambres basses et hautes, celier, jardin et pavillon, acquise de Pierre Rambaud, capitaine de navire. 18 février 1771.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 1/4
  • Registre de la contribution foncière établi en 1791, état de section n° 2. Numéro de la propriété : 9. Propriété : Querbez, capitaine de navire. Nature de la propriété : maison et jardin, 5 chambres basses, 5 chambres hautes, buanderie et celier.

    Archives communales, Paimbœuf
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.