Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 46 quai Albert-Chassagne, Paimbœuf

Dossier IA44004542 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 46 quai
Albert-Chassagne
Cadastre : 1810 254 ; 1999 A 3ème feuille 544

La maison a été élevée sur un terrain aujourd'hui dissocié de la vaste parcelle sur laquelle Jean Milsent (charpentier constructeur de navires) a construit en 1749 sa propre maison actuellement adressée n° 49 quai Chassagne. Le chantier a vraisemblablement été ouvert entre 1749 et 1755 dans la continuité des maisons élevées à l'est de la maison principale. Les aveux successifs le suggèrent. Un premier partage en deux lots de part et d'autre du portail d'accès à la cour a lieu en 1774. Une seconde vente a lieu en 1780 ; elle concerne les deux maisons situées à l'est du portail (48-47) ainsi que la petite boutique et le cabinet de travail situé au-dessus (46 ?). Un marchand résidant à Donges, Julien Montoir, se porte acquéreur.

Période(s)Principale : 3e quart 18e siècle

La maison d'un étage carré est double en profondeur, des cloisons en planches divisant les pièces à l'étage. Une boutique au-dessus de laquelle se trouve une pièce contenant une cheminée en tuffeau est attenante à l'est, isolée du reste de la maison par un mur de refend, son plan en trapèze tributaire de la contrainte parcellaire. Une porte piétonne plein cintre située à l'ouest donne accès à la pièce ouvrant sur la rue et, dans l'axe à un escalier droit en charpente conduisant à l'étage. Ce parti était le même pour la maison située à l'ouest (n° 47) avant l'insertion du garage dans la maison. La porte plein cintre est visible sur la carte postale éditée dans le 1er quart du XXe siècle. Au rez-de-chaussée, à gauche de la porte piétonne, la baie associée à la porte vitrée (l'ensemble recomposé au XIXe siècle), présente une alternative à la boutique telle qu'elle était conçue un siècle auparavant et dont témoigne l'exemple encore en place à l'est.

Murspierre
granite
moellon enduit
tuffeau pierre de taille
Toittuile creuse
Plansplan régulier
Étages1 étage carré
Couverturestoit à deux pans
Escaliersescalier dans-œuvre : escalier tournant en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Frèrejouan. Vente par Joseph Milsant (prêtre) et Jean Milsant à Julien Montoir, marchand à Donges pour 6000 livres d'une maison consistant en 4 chambres basses, 4 chambres hautes, greniers, une petite boutique au bout du levant, cabinet de travail au-dessus, une allée à l'ouest, une cour au midi. 10 avril 1780.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 51/27
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.