Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 4 rue de Bel-Air, Paimbœuf

Dossier IA44004688 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 4 rue de
Bel-Air
Cadastre : 1810 130 ; 1999 A 2ème feuille 459, 460

Le terrain dépendant à l'origine de la métairie du Bois Gautier a été arrenté par le duc de Villeroy le 8 août 1722 à un charpentier demeurant à Paimbœuf, Vincent Naud dans la famille duquel il reste jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. L'arrentement étant lié à une obligation de construction, on peut supposer qu'une première maison ou un atelier ou un hangar a été construit, l'ensemble revendu par Honoré et Michel Naud, alors identifiés comme marchands, à un capitaine de navire Pierre Denis résidant à Pornic. Il en donne une description peu précise en 1767 dans une attournance rendue au duc de Villeroy. En 1791, le registre de la contribution foncière présente la maison appartenant à la veuve Denis, aîné : quatre chambres basses, quatre chambres hautes, deux celliers, cour et jardin, description correspondant à la maison actuelle, double en profondeur, divisée depuis en plusieurs logements.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle

Un couloir central (dit allée) traverse la maison d'est en ouest, de la rue au jardin, en passant sous l'escalier en charpente dans-œuvre ancré contre la façade ouest. La maison est largement ouverte sur trois façades, le pignon nord étant aveugle, hors les petites ouvertures destinées à aérer le comble du côté de la Loire. La couverture du corps de bâtiment principal souligne par une croupe la façade sud en l'affirmant comme la façade principale. La maison donne actuellement davantage l'impression d'être le résultat de la juxtaposition de deux corps de bâtiment réunis de part et d'autre d'un couloir central, un unique escalier centré (1er quart XIXe siècle ?) desservant l'étage, que celui d'une reconstruction homogène. Dans la pièce située au sud ouvrant sur la rue, se trouve une cheminée en marbre noir provenant de l'ancien hôtel de la sous-préfecture.

Mursgneiss
granite
tuffeau
moellon
Toittuile mécanique, ardoise
Plansplan régulier
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
croupe
Escaliersescalier dans-œuvre : escalier tournant en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Baullin. Attournance rendue au duc de Villeroy par Pierre Denis sur une maison consistant en chambres basses et hautes, jardin derrière. Ce dernier en avait fait l'acquisition de Honoré et Michel Naud, représentant Vincent Naud, arrenteur le 8 août 1722 du duc de Villeroy. 21 juillet 1767.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 1/4
  • Rolle rentier de Mesdemoiselles Grou pour les rentes qui leur sont dues sur les maisons de Painbeuf. Arrentement le 8 août 1722 d'un terrain vague situé dans la pièce du Bois par le duc de Villeroy à Vincent Naud, charpentier ; le sieur Pierre Denis, capitaine de navires, comme acquéreur de Honoré et Michel Naud. [1772].

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 1 E 757
  • Etude de Me Trastour. Aveu rendu au marquisat de la Guerche par Michelle Grou. Article 162 : une maison consistant en plusieurs chambres, cour et jardin au midi. 15 février 1780.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 90/42
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.